Le partage de document sur Windows entre différents PCs

Il est rare de voir un foyer avec un seul ordinateur pour tous les membres vivant sous le même toit. Certaine fois, il y a des documents, ou des fichiers, qui sont sur un PC et qui doivent être utilisés sur un second. Je pense notamment aux utilitaires, pilotes, etc. A ce moment là, on utilise une clé usb on copie dessus et on la met dans le pc cible.
Mais sachez qu’il y a une autre manière de faire. Vous pouvez partager des dossiers afin que ceux-ci soient lisible sur d’autre pc. Vous aurez alors le choix entre la lecture seule (la personne ne peut ni modifier ni supprimer vos fichiers, mais ne peut pas non plus ajouter les siens. Soit la permission de lecture / écriture qui permet d’ajouter, modifier et supprimer les fichiers.
Pour mettre en place le partage de fichiers, il faut que plusieurs pré-requis soient mis en place.

  • Le premier, et le plus évident, il faut que tous les PCs soient connectés à un même réseau. Hors de question de partagé avec un PC non connecté, ou un PC dans un autre foyer, malgré que dans ce dernier cas c’est possible via l’utilisation d’un réseau VPN, ce qui est bien plus compliqué à mettre en place et pourra faire l’objet d’un autre article.
  • Avoir des sessions communes. Imaginons que vautre fils Paul qui a pour compte paul132@outlook.fr doivent avoir accès à des fichiers sur votre pc, il faut impérativement que le compte paul1312@outlook.fr soient sur votre pc.
  • Il vaut mieux que les dossiers partagés ne soient pas dans vos dossiers utilisateurs (documents, téléchargements, etc). En effet, vous garderez les dossiers personnels pour votre propre utilisation évitant de perdre des documents. Dans l’explorateur, vous pourrez créer les dossier dans le disque dur C:\, voire D:\ ou tout autres disque durs, en fonction de votre configuration.
  • Il suffit ensuite d’aller dans votre explorateur, chercher votre dossier à partager, cliquer droit dessus, puis :
    • soit sur ‘Groupe résidentiel’, si vous en avez créer un.
    • soit sur ‘des personnes spécifiques’, si vous n’avez pas de Groupe résidentiel, ou que vous n’en êtes pas sûr.
      • Sur l’écran ci-dessous, vous saisissez le nom du compte (ou l’adresse utilisée) puis cliquez sur ajouter. En cliquant sur la flèche à côté de lecture qui sera apparue à droite du compte que vous avez saisit, choisissez entre Lecture, Lecture/Écriture en fonction des droits que vous voulez donner). Vous pouvez saisir “Tout le monde” afin de rendre le dossier public. Attention aux droits que vous donnez à tout le monde. Vous pouvez donner les droits, par exemple tout le monde en lecture et certains en lecture/écriture.Un dernier clic sur partager et c’est fait.

Un dernier écran s’ouvre avec le répertoire partagé et dessous l’adresse de partage du genre \\nompc\répertoire.
Pour voir les fichiers sur le second pc il y aura deux solutions : Soit saisir l’adresse à chaque fois dans la barre d’adresse, ou parcourir dans l’explorateur, réseau, votrepc pour chercher les fichiers. Soit aller dans l’explorateur, dans “Ce PC”, cliquer sur “Connecter un lecteur réseau”, et là saisir l’adresse complète en choisissant une lettre. Dans l’explorateur apparaîtra un disque dur réseau avec la lettre choisie qui sera en réalité le répertoire partagé sur votre pc.
Dorénavent, vous pourrez partager vos musiques, vos utilitaires, etc avec qui vous voulez, ou tous les utilisateurs de votre foyer.

0Shares