Pourquoi utiliser un logiciel de compression de fichiers ?

Il fut une époque, il fallait acheter Winzip pour compresser les fichiers afin de les faire tenir sur un disquette ayant 1,44 Mo d’espace. Aujourd’hui, Windows gère les fichiers compressés au format ZIP.  On peut donc se demander si il y a encore un intérêt d’avoir un logiciel spécialisé.
Je vous dirai que la réponse est oui, en fonction bien sûr des besoins.  Tout d’abord, un logiciel spécialisé dans la compression peut avoir une fonction afin de tester l’archive, et la réparer si besoin est. De plus, un logiciel spécialisé peut avoir une fonction afin de transformer l’archive en archive auto-extractible, plus simple à utiliser pour un neophyte. Enfin, il ne faut pas oublier que le monde informatique a d’autres formats d’archives en plus du ZIP. Il y a le Rar, 7Zip, Ace, Cab, Iso, Arc,Gzip, etc. Un logiciel spécialisé pourra les gérer contrairement à Windows.

Il ne faut pas oublier que pour certains la sécurité est primordiale. Une archive sur une clé USB non sécurisée est un gros risque. Il faut donc pouvoir sécuriser avec un mot de passe et un cryptage. Là encore, je ne pense pas que Windows puisse gérer ça.
Après vient la question quel logiciel de compression choisir. La réponse varie selon chacun. Il faut se poser plusieurs questions.
 
La première est êtes-vous prêt à payer ? Si non, tournez-vous vers 7zip, il est gratuit, et même libre, et est très puissant.
Si vous êtes prêt à payer, alors il faudra voir déjà en fonction de l’interface. Si vous voulez une interface simple, austère mais tout de même plus agréable que celle de 7-Zip, vous pourrez vous tourner vers Winrar. Si au contraire vous voulez une interface avec les tuiles de Windows, tournez-vous vers Ashampoo Zip Pro 2, que je n’ai pas encore testé à l’heure où j’écris ces lignes. Sachez qu’entre les deux se trouve un logiciel à l’interface allégée mais customisable qui est PowerArchiver.
Il faudra aussi voir en fonction des utilités. Si vous voulez travailler sur du FTP, PowerArchiver Toolbox gère très bien le FTP contrairement à Winrar, 7-Zip et Windows. Ashampoo Zip Pro 2 a l’air de gérer complètement le FTP.
En revanche, si vous voulez travailler dans le cloud, seul Ashampoo Zip Pro 2 a l’air de le gérer. Mais je pense que cette fonction arrivera un jour dans PowerArchiver.
Si vous chercher un tout en un, sachez que PowerArchiveur Toolbox est non seulement un gestionnaire d’archive, mais aussi un explorateur, un logiciel de gravure et un logiciel de sauvegarde. Mais je vous donnerai mon avis perso en disant que pour la gravure, je préfère un logiciel dédié tel que BurnAware Pro, et pour la sauvegarde un logiciel tel que Acronis True Image 2017 ou Ashampoo Backup Pro 11.
Dernier point à voir, les mises à niveau. En effet certains éditeurs proposent la mise à niveau gratuite. Pour Winrar et PowerArchiver, la mise à niveau vers les futures version est incluse. Pour Ashampoo Zip Pro 2, je ne peux pas vous dire, mais je ne pense pas.  Je sais que pour Winzip elle n’est pas incluse, et je dois bien avouer que je ne l’ai plus utilisé depuis la version 15. Si un jour je reçoit une version plus récente je pourrai la tester et vous écrire un article. Mais c’est peu probable.
J’allai presque oublier, chaque logiciel a son nombre d’installation autorisées. Winrar peut être installé sur 3pcs (+1 en utilisation personnelle qui sera tolérée). PowerArchiver peut être installé sur tous les pcs du domicile, sauf erreur de ma part. Ashampoo Zip Pro 2 doit pouvoir être installé sur un ordinateur.
Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix. Si jamais je peux tester Ashampoo Zip Pro 2, je vous ferai un article vous ventant les mérites et vous donnant les points noirs de ce logiciel.

0Shares