Préparer votre ordinateur pour la prochaine grande mise à jour de Windows 10

D’ici peu, Microsoft va distribuer une mise à jour majeure de Windows 10, mise à jour d’octobre 2018.
Cette mise à jour est gratuite depuis Windows 10. Mais elle l’est aussi depuis Windows 7 ou Windows 8.
Pour profiter pleinement de la mise à jour de Windows, il sera conseiller de réaliser quelques manipulations avant de lancer le téléchargement.

Tout d’abord, vous aurez le choix entre réaliser une mise à jour, ou une installation propre rendant votre ordinateur aussi réactif qu’au premier jour. Néanmoins, cette installation prendra plus de temps car il faudra réinstaller tous les logiciels et périphériques, ainsi que tous les paramètres que vous aviez.
Si vous préférez une installation rapide, il faudra passer par la mise à jour de votre installation. Pour cela, deux possibilité : soit vous télécharger la mise à jour dans paramètres, mises à jour, soit vous téléchargez le fichier iso de Windows 10 , et vous lancez la mise à jour depuis votre dvd (ou clé usb). Personnellement je recommande cette deuxième solution en cliquant sur télécharger maintenant l’outil, très intuitif, sur la page https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10.
En parallèle à ce téléchargement, pensez à réaliser une sauvegarde de tous vos documents, ce qui devrait même être le cas sans réaliser de mise à jour afin d’éviter les risques de perte en cas de panne de disque dur, de rootkit, etc.
Faites ensuite un tours dans paramètres, applications afin de voir la liste de toutes les applications installées dans votre ordinateur. Si certaines d’entre elles ne vous sont plus utiles, n’hésitez pas à les désinstaller afin de gagner de la place sur votre disque dur.
Enfin, dernière étape, le nettoyage. En effet, je vous conseille de nettoyer votre ordinateur avec un outil tel que CCleaner. Rassurez-vous, si vous avez lu l’affaire du malware introduit dans Ccleaner, c’est heureusement de l’histoire ancienne et vous pouvez désormais l’utiliser sans aucun risque. Quand vous lancerez l’application il suffira de cliquer sur Analyser, puis sur nettoyer lorsque l’analyse est finie.
Vous pourrez aussi utiliser des outils de maintenance tout en un tels que Winoptimizer 16, vendu actuellement sous la barre des 10€, Glary Utilities ou d’autres logiciels de ce genre. Néanmoins je recommande l’utilisation de logiciels connus, tels que les deux grands que j’ai cité, avec une préférence pour le premier.
Vous êtes maintenant prêt à mettre à jour Windows. Il ne reste plus qu’à attendre la sortie de cette nouvelle version.
Une fois votre mise à jour réalisée, je vous conseille fortement de réaliser une sauvegarde de votre système avec soit un logiciel spécialisé tel que Acronis True Image 2019, Aomei Backupper, Ashampoo Backup pro 12, ou l’outil moins évolué mais fonctionnel intégré dans Windows 10.
Attention, si vous réalisez la mise à jour depuis Windows 7 ou 8, vous risquez de devoir télécharger des pilotes ainsi que des mises à jour de vos applications qui ne seront plus compatible Windows 10.

0Shares