Bien sauvegarder ce qu'il faut


Pour que vos documents et vos données soient bien à l’abri, et donc éviter toute perte accidentelle, il faudra appliquer quelques règles qui, une fois en place, seront appliquées automatiquement.
Où sauvegarder ? Le mieux reste un Nas, voire un disque dur USB que vous débrancherez entre deux sauvegardes. En effet, un virus, un ransomware ou tout autres cochonneries pourrait infecter votre sauvegarde, la rendant inutilisable.
Vous pouvez aussi sauvegarder sur un autre ordinateur, via un dossier partagé, ou un espace cloud (Google Drive, Acronis Cloud, etc…).
Personnellement, je sauvegarde mes données sur un Nas TerraMaster F2-221, ce qui me permet d’y avoir accès facilement, depuis n’importe quel ordinateur, et même n’importe où, avec une sécurité pour empêcher les autres utilisateurs du Nas d’y accéder.
Pour moi, la sauvegarde est très important, et même un point vital de la sécurité informatique.

I : La sauvegarde des mails
 
Si vous utilisez un client mail ,il faudra penser à sauvegarder les données.
Dans le cas d’eM Client, il faudra faire un tour dans les paramètres, Sauvegarde et enregistrer un chemin vers la sauvegarde, ainsi que la récurrence. C’est d’ailleurs un des excellents points de ce logiciels. En effet, d’autres comme Microsoft Outlook ne profitent pas d’une telle fonction.
Dans les autres cas, il faudra généralement regarder dans les documents (Outlook sera dans fichier Outlook) ou ailleurs (Thunderbird : C:\Documents and Settings\Votre_Nom\Application Data\Thunderbird\Profiles). Il faudra aller jeter un petit coup d’œil dans les paramètres du logiciel.
 
II : Les documents
 
Pensez à sauvegarder le dossier profil (C:\Users\Votre_Nom), ce qui regroupera le bureau, les documents, les favoris d’Edge, les images, la musique, les téléchargements, les vidéos ainsi que d’autres objets de votre compte. 
Si pour une raison quelconque vous avez déplacer les documents, pensez à rajouter le  dossier.
Pour réaliser une sauvegarde automatique, je recommande l’utilisation d’Acronis True Image 2019 (ou ultérieur), avec une programmation hebdomadaire. Le logiciel s’occupera de la sauvegarde automatiquement.
En logiciel commercial, je recommande Acronis True Image 2019, qui est pour moi la référence du domaine. En logiciel gratuit, vous pourrez utiliser Aomei Backupper. qui est gratuit pour une utilisation personnelle.

 
III : Le système
 
Si je peux donner un conseil, c’est de réaliser une sauvegarde une fois votre ordinateur proprement installé.
En cas de souci, vous pourrez restaurer cette sauvegarde, ce qui permettra d’avoir un ordinateur fraichement installé, sans devoir passer des heures à réaliser l’installation.
Petite astuce, pensez à bien contrôler les sauvegardes des données avant de réaliser une restauration, afin de ne rien perdre.
En logiciel commercial, je recommande Acronis True Image 2019, qui est pour moi la référence du domaine. En logiciel gratuit, vous pourrez utiliser Aomei Backupper. qui est gratuit pour une utilisation personnelle.
 
Conclusion,
Il vaut mieux multiplier les sauvegardes afin de ne risquer aucune perte. Un disque dur externe, un nas, une clé USB, un second ordinateur, autant de sauvegardes qui peuvent vous éviter des sueurs froides et des heures de recherche, voire de travail.
Si vous en avez la possibilité, placez une sauvegarde chez une personne de confiance, ce qui protègera vos données en cas de soucis dans la maison.
 

0Shares