Quelques bonnes règles pour protéger vos ordinateurs durant l’été

L’été est revenu, la chaleur avec ainsi que les orages.

Malheureusement, chaque années, plusieurs ordinateurs, TVs, Nas et autres appareilles grillent à cause de surtension causées par les orages.

Heureusement, il existe des précautions à prendre, qui sont bien connues dans le monde professionnel, mais beaucoup moins chez les particuliers.

La première précaution à prendre, qui est la plus économique, est la prise parafoudre.Généralement elle est intégrée dans une multiprises spéciales qui protégera non seulement au niveau des prises électriques, mais aussi sur le réseau téléphonique et celui de l’antenne, pour les meilleurs modèles. Je ne peux donc que vous conseiller de l’utiliser pour vos modems et TV, même si vous optiez pour une autre solution pour votre ordinateur.

La seconde solution est l’onduleur. Un onduleur est une multiprises, voire une seule prise) qui intègre une batterie et une protection contre les surtensions. De ce fait, si vous avez une surtension et que votre réseau électrique coupe, votre ordinateur continuera de fonctionner, ce dernier travaillant sur la batterie de l’onduleur, ce qui permettra de finir la tâche que vous effectuez, sauvegarder puis fermer proprement l’ordinateur, jusqu’au retour de l’électricité.

La troisième solution est simplement de débrancher tous vos appareils. Attention, certains ne débranchent que la partie électrique. Sachez qu’une surtension peut aussi venir du réseau téléphonique, voire de votre antenne, si la foudre s’abat dessus.

Après avoir lu cet article, et en appliquant ces recommandations, vous ne devriez plus perdre d’appareil.

Enfin, sachez que si malheureusement ça devait arriver, certaines assurances maison couvre les dommages et vous remboursera donc l’achat de nouveau matériel (ordinateur, TV, etc). En effet, dans une maison il y a tellement d’appareils électriques qu’il serait dur de tous les protéger ou les débrancher.

0Shares