Les logiciels indispensables pour la rentrée 2019

Pour profiter de votre ordinateur au maximum, je recommande l’installation, voire l’achat, d’un certain nombre de logiciels.
Bien sûr, selon la fonction que vous allez faire de votre ordinateur, il faudra privilégier les uns ou les autres.
Afin qu’il y en ait pour tout le monde, je vais proposer les logiciels gratuits, s’il y en a, les payants, ainsi que celui de mon choix qui peuvent être gratuit ou payant, en fonction de mes préférences. Je vais aussi présenter des logiciels qui peuvent être gratuit dans une version, et payant dans une autre plus complète.
Bien sûr, un peu de matériel va intégrer cet article, mais là, ce sera forcément du payant.
Je tiens à préciser que cet article s’appuie sur l’utilisation de Windows. Il serait possible de faire l’équivalent sous Linux, mais, si ça ce fait, ce sera pour un prochain article, qui n’est pour l’instant non programmé.
Je vous propose une sélection d’utilitaires triés par catégorie, afin de vous aider à choisir.

Bureautique :

La bureautique constitue pour moi un point essentiel de l’informatique. En premier lieu, je pense aux suites bureautiques. En effet, c’est grâce à une suite bureautique que je peux saisir mes articles.
La référence dans le domaine est Microsoft Office, qui a une stabilité qui n’est plus à démontrer, mais un prix qui est trop élevé, pour ce que c’est. Les suites bureautiques commerciales que j’ai testées, et que j’ai appréciées, sont SoftMaker Office 2018, Ability Office et Ashampoo Office 2018.  Si vous souhaitez travailler sur des bases de données Microsoft Access, sans acheter le pack Microsoft Office, tournez-vous vers Ability Office 8 Pro dont le logiciel de base de données est un clone de Microsoft Access.
En gratuit j’en connais deux qui sont bien, à savoir LibreOffice, et FreeOffice, la version gratuite de SoftMaker Office 2018.
Mon choix se porte sur SoftMaker Office 2018 que je trouve excellente. En ce qui concerne le gratuit, je recommande plus l’utilisation de LibreOffice qui est la référence gratuite, utilisé dans les écoles.
Liens :
Microsoft Office 2019 (non testé)
SoftMaker Office 2018
Ability Office 8
Ashampoo Office 2018
 
FreeOffice
LibreOffice
 
La création et la lecture des fichiers PDF constitue le second point essentiel de la bureautique. En effet, le format PDF s’est imposé comme un format d’échange universel. Si c’était compliqué de créer des fichiers PDF il y a 20 ans, aujourd’hui c’est devenu chose courante.
Il existe l’imprimante Microsoft PDF, qui est intégrée à Windoows 10, qui est donc l’imprimante PDF gratuite que je recommande, mais sans fonctions avancées. Mais il existe une imprimante bien plus complète, Nova PDF, qui est très complète et pourra aussi bien être utilisée à titre personnel, que professionnel. En gratuit, il sera possible d’utiliser PDF Creator, qui est déjà assez complète. Si vous cherchez un logiciel plus complet, vous pourrez utiliser SoftMaker FlexiPDF 2019, qui est pour moi très complet. Il existe même une version gratuite, FlexiPDF Basic, moins poussée, mais assez complète pour être utilisé pour une utilisation personnelle.
Mes coups de coeurs sont NovaPDF et Flexi PDF, deux applications que j’ai constamment installées sur mon ordinateur.
 
Liens :
Nova PDF
PDF Creator
SoftMaker FlexiPDF 2019
SoftMaker FlexiPDF Basic

Graphisme

 
La photographie et le graphisme sont la deuxième grande utilisation que j’ai de mon ordinateur. La première chose est la photographie. Pour pouvoir gérer les photos, j’ai pu tester plusieurs applications dont Ashampoo Photo Commander 16, ACDSee Photo Studio 2019 Ultimate, DxO  Photo Lab 2 et Cyberlink Photo Director 10. Toutes ces applications ont leurs qualités, et très peu de défaut. Je n’ai pas testé de logiciels gratuits, Google PICASA n’étant plus proposé.
Mon coup de cœur est ACDSee Photo Studio 20108 Ultimate, avec lequel il est possible de synchroniser le smartphone. J’utilise aussi Cyberlink Photo Director qui propose beaucoup de filtres et effets.
 
Liens :
Ashampoo Photo Commander 16
ACDSee Photo Studio 2019 Ultimate
DxO  Photo Lab 2
Cyberlink Photo Director 10.
Pour la création graphique, que ce soit pour le blog, les documents, les applications, ou toute autre utilisation, j’ai pu tester trois applications, The GIMP, Paint.net, qui sont tous deux gratuits, et Paint Shop Pro 19.
Mes coups de cœurs sont Paint Shop Pro 19 et Paint.net.
 
Liens :
The Gimp
Paint Shop Pro 19
Paint.net

Audio et la vidéo

 
Je pense que l’audio et la vidéo sont une grande partie de l’utilisation des ordinateurs, que ce soit pour les écouter et regarder, ou les créer.
Pour écouter de la musique, je n’ai testé que Winamp, qui est dédié à cette fonction, et qui est gratuit.
Pour créer de la musique, il y a l’excellent Ashampoo Music Studio 7, ainsi que Cyberlink AudioDirector pour retravailler vos fichiers audio.
Pour récupérer de la musique gratuitement et légalement sur internet, il y a Audials One 2019.
Je dois avouer que j’aime autant ces trois applications, sans préférence pour l’une ou l’autre puisqu’elles ont des fonctions complémentaires.
Pour la vidéo, j’ai eu la possibilité de tester plus de logiciels. Tout d’abord pour la lecture, il y a PowerDVD 19, DVDFab Media Player 5 Ultra ainsi que VLC, qui est gratuit.
Mon coup de cœur pour la lecture vidéo est  PowerDVD dont les fonctions sont très poussées, tant sur la lecture en locale que depuis internet..
La création vidéo demande des outils pointus. J’ai pu tester Pinnacle Studio 22 Ultime, ainsi que  Cyberlink PowerDirector, Filmora, ACDSee Video Studio 3, Aiseesoft Video Converter, pour ne pas tous les citer, et je dois dire qu’ils sont tous très bien et dépendent de ce qu’on veut faire.
Pour créer purement une vidéo, mon choix se porte sur Pinnacle Studio 22 Ultime, une référence dans le domaine. Pour la conversion et l’édition de vidéos, Aiseesoft Video Convertertisseur Ultime est un excellent outil.
 
Liens :
Winamp
Ashampoo Music Studio 7
Audials One 2019
PowerDVD 19
DVDFab Media Player 5 Ultra
VLC
Pinnacle Studio 22 Ultime
Cyberlink PowerDirector
Filmora 9 (Test à venir)
ACDSee Video Studio 3
Aiseesoft Convertisseur Video Ultime

Utilitaires

 
Les premiers utilitaires que j’utilise sont les programmes de compression de fichiers. Windows intègre la gestion des fichiers ZIP, mais ça s’arrête là. Pour rester dans le gratuit, il existe 7-ZIP. En payant, j’ai pu tester Power Archiver, Winzip, Winrar et Ashampoo Zip Pro 2. J’ai deux coups de coeur, à savoir Power Archiver Toolbox, qui est extrêmement complet, et le second est Winzip, qui possède une interface très agréable et gère le cloud.
Les utilitaires suivant toucheront un peu tous les domaines. Pour la désinstallation, j’utilise Ashampoo Uninstaller 8 ainsi que Revo Uninstaller. Pour la copie des fichiers, je recommande SuperCopier, gratuit et plus rapide que Windows.
Enfin, le petit dernier, Folder Marker, permetra de personnaliser les icônes des dossiers afin de rendre la navigation plus agréable et surtout plus rapide.
 
Liens :
Power Archiver
Winzip 23
Winrar (Non testé)
Ashampoo Zip Pro 2
7-Zip
Ashampoo Uninstaller 8
Revo Uninstaller
SuperCopier
Folder Marker (test non disponible au moment où j’écris cet article).

Sécurité

 
La sécurité est extrêmement importante. Elle peut vous sauver votre ordinateur, ainsi que vos données.
La première chose est de choisir un antivirus. En gratuit je n’en présenterais qu’un, Windows Defender, qui est d’office inclut dans Windows 10, dont l’équivalent pour les anciennes versions de  Windows est Microsoft Essential Security (MSE).
Sinon, mon choix se porte d’office sur une Bitdefender Box V.2 qui a l’avantage non seulement d’inclure Bitdefender Total Security pour un nombre de postes illimités (PC, MAC, Smartphones et tablettes), mais aussi de protéger tous les appareils connectés à votre réseau personnel. Si vous préférez seulement investir dans une suite bureautique, Bitdefender Total Security 2020 est pour moi la référence qui pourra protéger vos données et sécuriser votre surf.
 
Liens :
Microsoft Essential Security
Bitdefender Box V.2
Bitdefender Total Security 2020 (Test non disponible quand j’écris cet article).

 
 

Matériel

Dans cette partie, je ne vous présente que des coups de cœur.
Pour le Hardware j’ai tout d’abord un pack Clavier / Souris, l’Empire Gaming Hellhouds dont le clavier est semi-mécanique et rétro-éclairé. Pour les grands joueurs, le Razer BlackWidow Ultimate sera un clavier mécanique parfait. En complément, on peut lui joindre la souris Empire Gaming HellFire. Le top au niveau clavier, joignant  confort d’utilisation, esthétisme et qualité pour le jeu, le Razer BlackWidow Tournament Edition Chroma V2.
En parallèle, je vous recommande deux Nas, les TerraMaster F2-221 et TerraMaster F2-210, qui est son alternative économique. Si vous préférez les disques durs externe en USB, le boitier TerraMaster D5-300C est un allié de choix offrant 5 baies, dont les deux premières peuvent être mise en Raid, comme sur un Nas.
Liens :
Empire Gaming Hellhouds
Razer BlackWidow Tournament Edition Chroma V2
Empire Gaming HellFire
TerraMaster F2-221
TerraMaster F2-210
TerraMaster D5-300C

Je pense avoir fait le tour de tous les utilitaires indispensable pour utiliser au minimum votre ordinateur, dans les meilleurs conditions possible, et surtout pour faire tout ce qu’on est en droit d’attendre au minimum d’un ordinateur.
Pour tous autres types de logiciels, je vous recommande de lire les articles des logiciels que je présente régulièrement sur mon blog.
Au moment où j’écris cet article, un idée est en train de germer dans mon cerveau. Je vais voir à créer un fichier ISO avec tous les utilitaires indispensables en version gratuites ou d’essai.
Ceci pourra prendre un peu de temps car il faut tout d’abord sélectionner et télécharger les utilitaire, puis voire pour créer une i interface, sans oublier de demander les autorisations.
Il faudra enfin voir où je peux héberger ce fichier pour qu’il soit téléchargeable.
Je vous tiens au courant sur cette compilation, dès que j’aurai eu le temps d’avancer sur ce projet.
 

0Shares