Gérer ses identifiants et mots de passe de manière sécurisée

En utilisant internet, on est obligé d’utiliser je ne sais combien de mots de passe qu’il faut retenir.

Une des solutions appliquée est d’utilisée le même pour tous les sites, ce qui n’est pas une bonne idée. En effet, si vous vous faites piraté une adresse toto55@fai.com, qui ne dit pas que le même couple identifiant mot de passe ne sera pas utilisé sur d’autres sites, voire avec d’autre adresse mail telles que toto55@fai2.com. Si vous utilisez le même couple identifiant mot de passe, c’est sûr, le second compte risque d’être piraté.

Autre mauvaise habitude, l’utilisation d’un mot de passe « bidon » tel que azerty. Je recommande d’oublier cette pratique.

Le mieux est d’utiliser un mot de passe différent pour chaque sites. C’est vrai qu’il faut retenir beaucoup de mots de passe, mais on peut s’en passer grâce à deux petits logiciels qui sont Keepass et Sticky Password.

Tous deux permettront de créer une base de donnée qui sera accessible via un mot de passe, afin de décrypter la base de données.

Si vous êtes utilisateur de Bitdefender Total Security 2020, aucun soucis pour vous puisque la suite de sécurité propose une fonction de gestion d’identifiants et mots de passe qui est sécurisée. Si, comme moi, vous ne jurez que par cette suite et que vous prévoyez toujours un abonnement, dans ce cas pas de soucis puisque vous aurez toujours accès à vos mots de passe. Je ne peux que vous conseiller d’utiliser cette solution qui vous évitera d’installer un logiciel supplémentaire.

Sticky Password aura l’avantage d’installer automatiquement les gestionnaire de mots de passe dans vos navigateurs. Une fois connecté à la base de données, les formulaires d’identification se rempliront tout seuls.

Que vous utilisiez l’un ou l’autre, une fonction de génération de mot de passe est incluse. Il sera ainsi possible de générer des mots de passe sécurisés et de les enregistrer directement.

De plus, une synchronisation via wifi ou dans le cloud est incluse dans la version payante, ce qui permettra d’utiliser vos identifiants et mots de passe sur tous vos ordinateurs, tablettes et smartphones, ce qui est très pratique.

L’avantage de Keepass est qu’il est totalement gratuit et très simple d’utilisation.

Il ne contient pas de fonction de synchronisation automatique. En revanche, une fonction de synchronisation existe bien. Il faudra alors passer par un Nas ou un partage réseau.

Dernier avantage de ce logiciel, il existe en version portable, c’est-à-dire qui peut être copiée sur une clé USB et utilisée sur n’importe quel ordinateur, sans devoir l’installer. Dans ce cas, surtout utilisez un bon mot de passe pour ouvrir la base afin qu’elle ne soit pas exploitable en cas de perte.

On notera au passage que l’un comme l’autre possèdent une fonction pour importer les identifiants et mots de passe depuis le logiociel concurrent, ce qui est une bonne nouvelle si vous souhaitez tester l’un et que vous n’êtes pas satisfait. Il vous sera alors inutile de saisir à nouveau tous vos mots de passe.

Voici les liens pour télécharger les logiciels :

Keepass : https://keepass.info/

Sticky Password : https://www.stickypassword.com/fr/

Après avoir lu cet article, vous devriez être en mesure de sécuriser votre navigation grâce à une bonne gestion et mots de passes, et une utilisation de mots de passes complexes.

0Shares