Quelques bonnes règles pour une année scolaire tranquille sur le plan informatique.

Free-Photos / Pixabay

La rentrée est arrivée, il est temps de mettre en place quelques règles pour éviter des malheurs durant cette année scolaire.

La première chose à faire est, je pense, de mettre à jour vos logiciels afin de profiter au maximum des dernières nouveautés, mais aussi de profiter de la suppression de certaines failles.

La seconde bonne chose à faire est de mettre en place un plan de sauvegarde de vos documents. Toute personne qui a déjà dû refaire un exposé suite à la perte tragique de son document sait de quoi je parle. Pour ça, je vous recommande l’utilisation d’un outil dédié. En payant je recommande l’excellent Acronis True Image 2020. Néanmoins, si vous avez achetez Nero Platinum 2020 vous pourrez profiter de Nero BackItUp. Enfin, aussi bien gratuit que payant, il existe Aomei Backupper qui est une très bonne solution. Créez un plan de sauvegarde adapté à vos besoins (hebdomadaire ou quotidien). Pensez aussi à nettoyer le disque dur qui servira de destination à votre sauvegarde.

Les sauvegardes pourront aussi être réalisée sur votre smartphone (pour les photos, contacts, SMS et agenda) . Acronis True Image 2020 le fait, en plus de la gestion de vos sauvegardes de vos ordinateurs ( PC et Mac).

Choisissez aussi une suite bureautique. Si la votre date d’un certains temps, c’est qu’il est peut-être temps d’en acheter une nouvelle. Vous pouvez, si votre budget le permet, acheter la nouvelle version de Microsoft Office. Mais si votre budget ne le permet pas, ou que vous ne souhaitez pas dépenser une somme aussi importante, acheter une licence de SoftMaker Office 2018, qui est une très bonne suite bureautique, ou d’Ability Office 8, qui a la particularité d’être le seul à posséder un logiciel compatible Microsoft Access, avec une interface à peu près similaire. Enfin, il existe aussi des solutions gratuites, à savoir LibreOffice 6.3, ou l’excellent SoftMaker FreeOffice, la version allégée mais gratuite de SoftMaker Office 2018.

Une dernière astuce pour vos clés USB. Pensez à toujours réaliser des copies des données dans vos disques durs, car une perte est très facile à faire. De plus, je vous recommande de les crypter afin de ne pas permettre à quiconque de récupérer vos données. Ce sera possible soit avec le logiciel fourni sur la clé USB, soit avec Windows To Go, soit avec un logiciel tels que Steganos Privacy Suite, qui vous permettra en plus la gestion de vos identifiants.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une excellente année 2019 / 2020 pleine de réussites…

0Shares