Faire un nettoyage d’été sur votre ordinateur

Les vacances d’été sont arrivées, ou vont bientôt le faire. Votre ordinateur est plein de fichiers inutiles cumulés durant toute l’année.

Il serait temps de réaliser un bon petit nettoyage afin de l’alléger un petit peu.

Pour ce faire, il y aura plusieurs étapes à réaliser.

Première étapes : Purge des documents

L’étape la plus logique, et malheureusement pas la plus simple à réaliser, le tri des documents.

S’il le faut, vous pouvez sauvegarder vos documents grâce à un outil de sauvegarde tel qu’Acronis True Image, ou Aomei Backupper afin de garder une sauvegarde dans un disque dur externe, ou un Nas. Vous pourrez aussi les garder sur DVD grâce à Nero, sachant que la durée de vie d’un DVD n’est pas éternelle.

Pensez qu’il y a le dossier des documents, mais aussi celui des images, des musiques et des vidéos.

Une fois la sauvegarde faite, il ne vous reste plus qu’à supprimer les documents devenus inutiles.

N’oubliez pas les fichiers temporairement sauvegardés sur le bureau.

Vous venez de réaliser la partie visible de l’iceberg, passons à la partie submergée.

Deuxième étape : Nettoyage des autres dossiers.

Tout au long de l’année, vous avez réalisé des téléchargements. Il est même possible que vous ayez téléchargé plusieurs fois le même logiciels, mais dans des versions différentes. Faites donc un tri dans les fichiers téléchargés, et sauvegardez ceux qui sont définitivement intéressants sur un disque externe, vous y gagnerez de la place. Une fois fait, supprimez les autres.

Vous pouvez en faire autant avec tous les autres dossiers que vous avez créé et que vous avez utilisé durant l’année.

Passons maintenant au nettoyage de fond.

Troisième étape : Nettoyage de fond

N’ayez crainte, le nom est peut-être barbare, mais il s’agit de l’étape la plus simple.

En réalité, il faudra utiliser un petit outil qui fera tout pour vous. Je vous recommande Ashampoo WinOptimizer qui existe en version complète et payante (https://www.ashampoo.com/fr/eur/pin/5606/system-software/winoptimizer-17) ainsi que dans une version allégée mais gratuite (https://www.ashampoo.com/fr/eur/pin/3606/system-software/winoptimizer-free). Une fois installé, il suffira de cliquer sur « Nettoyage en un clic » et le reste se fera tout seul. En réalité, il supprimera vos fichiers temporaires (utilisés lors des installations), vos cookies (pour vos navigations) ainsi que toutes traces qui prend de la place inutilement sur votre PC, et qui donc le ralentit. Il fera même un nettoyage de la base de registre, permettant une légère accélération de votre ordinateur.

Si vous travaillez sur Mac, il me semble que vous pourrez faire la même chose avec CCleaner qui est proposé en version gratuite et payante.

Enfin, si vous êtes sous Linux, il existe Stacer, que je dois tester.

Vous voilà avec un ordinateur propre pour la rentrée. Lors d’un prochain article, je vous présenterai une petite liste des logiciels que je recommande. Elle peut aussi bien être utilise pour des étudiants, que pour une utilisation sur son lieu de travail ou à la maison.

0Shares