Personnaliser et compléter Thunderbird

Mozilla Thunderbird est un client mail qui peut être personnalisé à volonté, par le biais d’extensions.

Voici une petite liste des plus utiles, selon moi.

Depuis que je connais ce logiciel, certaines sont devenues inutiles, le logiciel comblant ses manques, ou les intégrant directement, comme Lightning., et d’autres ne sont plus compatibles, car ne sont plus suivies.

La première étant TbSync qui permet de synchroniser vos contacts, tâches et calendriers dans le cloud. Il supporte CalDAV, CardDAV et exchange ActiveSync.

Lien : https://addons.thunderbird.net/fr/thunderbird/addon/tbsync/?src=cb-dl-featured

La fonction Envoyer plus tard est manquante, alors qu’elle est très appréciée. De ce fait, grâce à un petit module, vous pourrez récupérer cette fonction.

Lien : https://addons.thunderbird.net/fr/thunderbird/addon/send-later-3/?src=cb-dl-featured

Si l’interface est pour fous un peu trop austère, Personnas Plus vous permettra de modifier le look en appliquant un skin. On ne changera pas profondément l’interface, mais elle pourra tout de même être plus agréable. Je recherche activement un module qui permettrait de modifier l’apparence afin de faire ressembler le logiciel à eM Client, ou à Outlook, dont les interfaces sont plus modernes et plus agréables à utiliser.

Lien : https://addons.mozilla.org/en-us/thunderbird/addon/personas-plus/

Au niveau de la sécurité, Enigmail est le module qui vous faut pour crypter, simplement, vos mails afin qu’ils ne puissent pas être interceptés par n’importe qui.

Lien : https://addons.thunderbird.net/fr/thunderbird/addon/enigmail/

La dernière extension que j’aurai aimé ajouter est une pour la sauvegarde du profil, et donc des mails. Hélas, inexistante, il faudra utiliser une application de sauvegarde classique pour sauvegarder le profil, que vous trouverez c :\users\  « nom de session »\AppData\Roaming\Thunderbird.

Petit conseil, sauvegarder le dossier en complet.

Acronis True Image 2020 permettra une sauvegarde quotidienne, ou régulière de votre profil.

Lors de la restauration, il suffira de remplacer le dossier Profil et le fichier profil.ini dans la configuration du logiciel.

0Shares