Darktable 3

Nom : Darktable 3.0
Catégorie : Graphisme
Site Officiel : < “https://darktable.fr “>Site officiel
Note :

 

 

Adobe Lightroom est un logiciel qu’on ne présente plus, tellement il est devenu populaire. Hélas, son prix reste un frein pour certains utilisateurs.

C’est pourquoi, certains développeurs ont décidé de créer une alternative libre et gratuite, appelée Darktable.

La nouvelle version est proche de la sortie, la version 3.0.

Ce logiciel qui n’est, pour l’instant, pas très connu mérite à l’être car il regorge de beaucoup d’avantages.

Tout d’abord le logiciel est multilingue, et traduit en français, ce qui est un avantage indéniable pour ce genre d’outil.

De plus l’interface moderne est très agréable à utiliser, et est aussi très complète.

De plus, il est suivi par une communauté, donc un groupe de personne qui non seulement cherchent à faire évoluer le logiciel, mais qui en plus sont là pour s’entraider. Pour information, certains d’entre eux sont des anciens utilisateurs de Lightroom, mais le logiciel diffère de son principal concurrent sur quelques points, ce qui peut être un plus.

Pourquoi utiliser un outil tel que Darktable ? Ce logiciel permet de corriger et exporter les données brutes de capteurs en images regardable. En clair, si vous utiliser le format Raw, ce logiciel sera là non seulement pour vous corriger vos photos, mais aussi pour les exporter. En plus, Darktable3 est capable de corriger les photos aux formats JPG, TIF, PNG, etc.

Enfin, Darktable permet d’utiliser des mots clés pour vos images, et il sera capable de les cataloguer, ce qui vous simplifiera vos recherchez.

En revanche, Darktable ne permet pas de faire des détourages, incrustations, remplacement de portions de l’image, effets spéciaux (ombres projetées notamment), déformations non géométriques (avec des bémols), de gérer des calques, ni quoi que ce soit apparenté à la peinture ou au dessin ou à la manipulation de texte etc. Pour ce genre de retouche, l’éditeur recommande plutôt d’utiliser Gimp, lui aussi gratuit et libre.

A l’heure où j’écris ces lignes, le logiciel est en release candidate 2, et verra peut-être une RC3. Mais à l’heure où vous lirez ces lignes, ou la version finale sera disponible, ou le sera prochainement.

Si vous voulez apprendre à utiliser ce logiciel, des tutoriels sont disponible sur le site de l’éditeur, ce qui est une excellente idée.

Si vous cherchez ce genre de logiciel, il ne vous reste plus qu’à le tester.

 

0Shares