Faut-il mettre à jour Windows et les logiciels ?

Beaucoup de pseudo-informaticiens disent que mettre à jour Windows comporte des risque et que votre système deviendra instable.

Il est vrai que si on regarde certains lancement de mise à jour majeure de Windows, Microsoft donne raison à ces personnes.

Mais, dans l’absolu, si on laisse le temps à Microsoft de corriger ces bugs, mettre à jour Windows ne rend pas son système instable.

Mais alors pourquoi faut-il absolument mettre à jour Windows ? Principalement pour une raison de sécurité. En effet, si Microsoft ajoute, accidentellement, des bugs à Windows, il y met en plus des failles qui peuvent être utilisées par des pirates, ou des virus. Une fois repérées, ces failles sont corrigées, ce qui bloque l’accès à ces virus et pirates. Je dis Microsoft, mais c’est aussi le cas sous Linux et Mac OS.

De plus, ces mises à jour peuvent ajouter de la stabilité au système, puisqu’elles corrigeront aussi des bugs, voire même ajouter des fonctions intéressantes dans certains cas.

Dans le cas où vous utilisez une ancienne version d’un système d’exploitation, et que votre ordinateur n’est pas compatible avec la dernière version, ou que vous ne souhaitez pas l’acheter, je vous recommande de vous tourner vers un système d’exploitation libre, et donc vers une distribution de Linux, sachant que vous trouverez sûrement une version compatible avec votre système, de ce fait gratuite, et mise à jour.

Il en va de même pour les logiciels. En effet, une faille peut se trouver sur un logiciel qui laissera tout autant un virus ou un pirate agir. Si on prend l’exemple de Microsoft, toutes les versions antérieures ou égales à Office 2010 sont abandonnées. Si payer ne vous pose pas de problème, je vous recommande d’acheter une version plus récente. En revanche si le prix est trop élevé, tournez-vous vers une solution alternative moins chère, comme Softmaker Office, ou gratuite, comme LibreOffice, ou FreeOffice.

Il ne faut pas oublier de mettre à jour les pilotes des périphériques, qui permettront en plus d’optimiser l’utilisation de vos périphériques.

Pour conclure, je tiens à vous informer que si ces mises à jour sont pour vous un calvaire, il existe des logiciels qui vont vérifier automatiquement leurs disponibilité, voire les installer dans certains cas. Et si vous avez des craintes, rien de vous empêche de réaliser une sauvegarde juste avant.

0Shares