Linux peut-il être la solution pour remplacer Windows ?

Microsoft a su imposer son système d’exploitation, Windows, aussi bien dans les foyers que dans les entreprises.

Son avantage est maintenant que les jeux vidéos, les logiciels et les drivers sont généralement compatibles avec le système d’exploitation de Microsoft.

Mais sachez qu’à côté de Windows, et de Mac OS, il existe un système d’exploitation qui est gratuit et libre de droits, il s’agit de Linux. Je dis un système d’exploitation, en réalité il en existe un grand nombre basé sur une base, le Kernel Linux.

Mais la question est de savoir si Linux peut remplacer Windows dans les foyers et les entreprises.

Si vous demandez à un utilisateur de Windows lambda s’il connaît Linux, il va vous parler d’un système d’exploitation en ligne de commandes, ce qui est vrai, mais qui n’est qu’un infime partie de Linux, comme sur Windows, Linux ayant une interface graphique, voire plusieurs.

Linux peut-il être une solution pour remplacer Windows pour une utilisation personnelle ? Commençons d’abord par voir quelles sont les utilisations faites de Windows.

Si l’on regarde la majorité des utilisations dans les foyers, on distingue trois types d’utilisation : la première est les jeux vidéos, la seconde est la bureautique et la troisième le multimédia.

Commençons par le multimédia. Sous Windows, si je vous perle de VLC, tout le monde connaît ce lecteur multimédia qui grandit de plus en plus et qui est gratuit. Ce que vous ne savez pas est qu’il existe sous Linux, avec la même interface. Il existe aussi des logiciels de montage vidéo et d’autres pour lire la musique. Donc, sur le plan multimédia, Linux répond à la demande.

Oui, mais sur le plan bureautique, qu’en est-il ? Et bien je vous dirai que certaines pépites qui existent sur Windows viennent du monde de Linux. Pour n’en citer que quelques-unes, je vous dirai que LibreOffice, Thunderbird, Foxit Reader (lecteur de PDF) et bien sûr le navigateur Firefox. Tous les outils pour la bureautique classique sont présents. À côté, vous trouverez des logiciels de gestion de compte bancaire, et toute sorte de logiciels, tous gratuits. Je rajouterai que SoftMaker Office 2018 est aussi utilisable sur Linux pour les habitués de cette suite bureautique.

Enfin, pour la partie jeux vidéo, c’est hélas moins complet. En effet, la majorité des jeux vidéos n’existe que sous Windows. Mais, bonne nouvelle, des plateformes de jeux vidéos, comme Steam, commencent à se mettre sous Linux, ce qui permet de profiter d’une configuration gamer sous un système plus rapide et plus sûr.

 

Quel est l’intérêt de passer sur Linux ? Il y en a plusieurs. Tout d’abord, sur un même ordinateur, j’ai pu constater que Linux est beaucoup plus rapide que Windows. De plus, contrairement à ce que beaucoup (trop) de personne(s) pensent, Linux a, non pas une, mais plusieurs interfaces graphiques permettant à l’utilisateur de choisir celle qu’il préfère. Certaines très proches de Windows permettront de l’habituer en douceurs, d’autres se rapprochent de Mac OS, s’inspirant au maximum de ce système d’exploitation qui a ses qualités. D’autres en revanche ont des interfaces inédites, qui pourront peut-être mieux répondre à vos besoins.

Si je devais recommander Linux pour une utilisation personnelle, je recommanderai les distributions suivantes :

* Ubuntu (l’une des meilleures) : https://ubuntu.org/

* Debian (la plus fiable pour moi) : https://www.debian.org/index.fr.html

* Linux Mint : https://linuxmint.com/

Pour ce qui est d’une utilisation professionnelle, Linux sait aussi répondre à une demande.

Rappelons-le, Linux est plus rapide, et moins la cible d’attaques virales, ce qui en fait un système d’exploitation plus rapide et plus sûr.

Dans les sociétés qui utilisent un serveur Windows, il se peut que vous utilisiez une connexion à votre session via Active Directory. Et bien, sachez que Linux sait se connecter à ce genre de session. D’ailleurs, Linux peut aussi être installé sur des serveurs et saura faire aussi bien que son homologue payant, voire mieux. Si je vous parle de page PHP, vous connaissez ? Et bien, il s’agit de sites web hébergés sur des serveurs Linux.

Pour une utilisation libérale, commerciale, voire PME, les distributions Linux sauront s’adapter. Si on prend l’exemple du monde médical, il existe Med’In Tux. Vous trouverez d’ailleurs quelques exemples sur la page https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=89599.

Pour ce qui est de la bureautique, vous pourrez utiliser les mêmes logiciels que j’ai cités plus haut, en plus d’une longue liste. En effet, ils sont autorisés pour une utilisation personnelle, comme professionnelle.

En ce qui concerne la sauvegarde, qui est un point important dans le monde professionnel, je vous recommande un outil tel que celui proposé par Acronis, qui est pour moi le meilleur, que vous trouverez à l’adresse : https://www.acronis.com/fr-fr/business/enterprise-solutions/linux/, ou Clonezilla. Son interface se fait vieillissante, mais il reste malgré tout une réfréférence dans la sauvegarde libre.

Si je devais recommander Linux pour une utilisation professionnelle, je vous conseillerai d’utiliser les distributions suivantes :

* Ubuntu (l’une des meilleures) sur ordinateur et serveur : https://ubuntu.org/

* Debian (la plus fiable pour moi) sur ordinateur et serveur : https://www.debian.org/index.fr.html

* CentOS (un dérivé de la très grande Red Hat) : https://fr.centos.org

* Fedora (sponsorisé par Red Hat) : https://getfedora.org/fr/

Il y a bien sûr beaucoup d’autres distributions de Linux, aussi bien pour une utilisation familiale que professionnelle. Je vous recommande de surfer sur les sites des distributions, ainsi que sur Framasoft.org qui vous donnera les avantages de chacune d’elles.

Il existe même des distributions pour adapter un ancien ordinateur pour une utilisation faite par les enfants. Mais ça, ce sera le sujet d’un prochain article.

0Shares