Les outils pour le télétravail

Dans le contexte actuel, le télétravail devient la solution face au coronavirus afin de ne pas trop se regrouper, et même de pouvoir continuer à travailler le jour où le confinement total sera mis en place.

Si pour certains c’est une nouveauté, sachez que pour certains c’est une habitude déjà mise en place, mais très peu répandue.

Mais quels sont les outils à utiliser pour le télétravail ? Je vais vous faire une petite liste, qui en fonction de votre utilisation, pourra varier.

La première chose est de se connecter à votre bureau, comme si vous seriez sur place. Pour ça, rien de mieux que le VPN. A voir si votre entreprise en dispose. Si c’est le cas, vous pourrez vous y connecter. J’avais publié un tutoriel pour se connecter à une Freebox, mais il est adaptable, à peu de choses près, à une utilisation pour le monde professionel. Vous pourrez le lire à l’adresse : http://compactu.legtux.org/2017/11/16/comment-se-connecter-a-votre-freebox-depuis-lexterieur-grace-a-une-connexion-vpn.

Maintenant, voyons un peu côté logiciels. Vous n’avez peut-être pas de suite bureautique, ou pas le genre de logiciel que vous utilisez à votre bureau. Dans ce cas, je vous recommande de lire l’article présentant les principaux logiciels que je recommande, certains payants, et si possible leurs équivalents gratuits. Vous pourrez le lire à l’adresse : http://compactu.legtux.org/2019/08/06/les-logiciels-indispensables-pour-la-rentree-2019.

Mais, dans certains cas, il vous faudra prendre le contrôle de l’ordinateur de votre entreprise en contrôle à distance. Pour travailler sur votre ordinateur comme si vous seriez dans votre bureau, et ce depuis chez vous, je vous recommande Iperius Remote : http://compactu.legtux.org/2018/01/30/iperius-remote-logiciel-de-prise-de-controle-a-distance/.

Je finirai en vous souhaitant à tous bon courage face à cette pandémie.

 

 

0Shares