Les VPNs, c’est quoi

Aujourd’hui, j’ai décidé d’écrire cet article pour donner plus d’informations sur les VPNs car je constate que des informations erronées, ou partielles, circulent par des personnes qui disent s’y connaître.
Le VPN c’est quoi ? En fait, c’est une connexion qui créé un tunnel crypté entre votre ordinateur et un site web, ce qui permet de surfer de manière sécurisée, et ce, même dans le lieux publics où les wifi peuvent être utilisés par toutes sortes d’utilisateurs.
Est-ce seulement utile au piratage ? Non, le but primaire d’un VPN est de vous sécuriser, non pas de vous permettre l’illégalité, chose que je ne tenterai pas. On constate d’ailleurs que des solutions de sécurités commencent à intégrer ce genre de solution comme c’est le cas pour Bitdefender et F-Secure. Il faudra impérativement utiliser un logiciel de connexion à un service de VPN.
Un des services que j’ai pu tester est celui proposé par Steganos qui fonctionne sur 5 appareils (PC, Mac, Androïd et iOS) que vous trouverez à l’adresse : https://steganos.acheter-telecharger.com/steganos-online-shield-vpn .

Mais ce n’est pas là la seule possibilité. Il est possible de se connecter à un réseau privé (ou d’entreprise) depuis l’extérieur, ce qui permet d’avoir accès à ses partages comme si vous êtiez chez vous, ou au sein de votre entreprise.
Encore une fois la liaison étant cryptée, pas de risque de piratage, ou de vol de données. Il suffit alors d’avoir un routeur qui fasse serveur VPN et le tour est joué. On peut utiliser un Cisco. Mais certaines Box, telle que la Freebox Révolution, permettent ce genre de connexion.

La troisième, et dernière possibilité, est la possibilité de connecter deux sites distants d’une entreprise. Dans ce cas, le but est de fusionner deux réseaux d’entreprises afin d’en obtenir un seul, qui permettra l’accès à toutes les données de l’entreprise, depuis n’importe quel poste. Dans ce cas, il faudra utiliser deux appareils, tels que des routeurs VPN Cisco.

Vous l’aurez compris, le VPN peut, pour certains, servir à se cacher pour pirater, mais il permet surtout de se sécuriser, et d’accéder à un réseau privé depuis l’extérieur, ou depuis un autre réseau d’entreprise.

0Shares