Comment sauvegarder complètement son blog WordPress

Malheureusement, les sites WordPress sont de plus en plus la cible d’attaques de la part de pirates. Ils peuvent aussi subir les aléas d’internet, comme l’indisponibilité d’un hébergeur, ou le changement des conditions chez celui-ci. Enfin, ils peuvent tout simplement subir une erreur de manipulation de votre part, ce qui m’est arrivé il y a quelques temps sur Compactu.

Dans tous ces cas, une sauvegarde est indispensable pour soit restaurer votre blog, soit l’exporter vers un nouvel hébergeur.

Si vous hébergez un site WordPress sur un hébergeur classique de site web, vous pourrez avoir accès aux fichiers, ce qui est un plus indéniable. Pour ce faire, je vous recommande l’utilisation d’un client FTP tel que Filezilla, outil que vous avez peut-être déjà utilisé pour mettre WordPress dans votre espace de stockage.

Là, tout dépend de votre hébergeur pour la configuration. Surtout, pensez à sauvegarder régulièrement votre dossier.

Deuxième point, la base de données. Pour ça, il faudra aller dans le gestionnaire de base de données, généralement PhpMyAdmin.

Rentrez dans PhpMyAdmin, puis dans votre base. Cliquez sur « Exporter », puis sur le bouton « Exécuter ». Vous pourrez alors télécharger votre fichier de base de données.

Dernier point, dans WordPress, allez dans « Outils », puis « Exporter ». Exportez tout le contenu, et là vous aurez un fichier d’export.

Avec ces trois sauvegardes faites régulièrement, vous serez à l’abri de toutes pertes pour votre blog.

0Shares