Ventoy, un outil libre pour clé USB Multiboot

Nom : Ventoy
Catégorie : Système
Site Officiel : Site officiel
Note :

 

Créer une clé USB  multiboot permet de pouvoir installer plusieurs systèmes d’exploitations depuis une même clé USB, voir d’avoir des outils pour dépanner sur une même clé, comme un antivirus, un gestionnaire de partition, une solution de sauvegarde, etc.

J’ai découvert, un peu par hasard, Ventoy, qui permet, via une interface simple, en anglais ou en chinois, de créer une clé bootable. Je tiens à préciser que même sans comprendre l’anglais on peut l’utiliser puisqu’un simple clic sur le bouton ” Install ” permet de créer la clé bootable, ou ” Update ” pour la mettre à jour.

Il faudra d’abord copier les fichiers iso à la racine de la clé. L’avantage, on peut ajouter, enlever ou mettre à jour les isos facilement. Je pense notamment aux disques d’installation de systèmes d’exploitation, ce qui permettra d’installer toujours la dernière version disponible.

L’application est open source et pourra donc être utilisé aussi bien pour une utilisation personnelle que professionnelle.

Je vous recommande cette application pour créer des clé USB d’installation de Windows et Linux, mais aussi de secours avec une iso d’antivirus, une pour votre solution de sauvegarde, et pourquoi pas une avec Windows PE et les outils indispensables en cas de pépin. Un bon plan, en clair.

0Shares