Créer une clé usb multiboot avec Ventoy

Je vous ai déjà présenté Ventoy, un petit utilitaire gratuit qui permet de créer des clés USB multiboot.

Il en va de-même pour la clé USB SanDisk Deluxe 32Go. Je choisis cette clé USB à cause de sa capacité, et surtout de ses vitesses de lectures qui permettront de faire une réinstallation rapide.

En cumulant ces deux articles, on peut créer une clé USB rapide avec tous les outils qu’ils faut.

Lancer d’abord Ventoy, après l’avoir télécharger à l’adresse : https://www.ventoy.net/en/index.html .

Choisissez la clé USB souhaitée, et cliquez sur “Install”.

On va pouvoir récupérer le fichier ISO de Windows 10 2004 en suivant le tutoriel lisible à l’adresse : http://compactu.legtux.org/2020/02/21/installer-windows-depuis-une-cle-usb/ .

Je vous recommande de prendre le fichier ISO d’une distribution Linux, de préférence Ubuntu qui est userfriendly. Vous pourrez la télécharger sur le site : https://ubuntu-fr.org/.

Un fichier ISO pour désinfecter votre ordinateur en cas d’infection sera un plus. Je vous recommande Kaspersky Rescue Disk à l’adresse : https://www.kaspersky.fr/downloads/thank-you/free-rescue-disk.

Si vous utilisez un logiciel de sauvegarde, tel qu’Acronis True Image, ou Backupper, il sera possible de générer un fichier ISO pour restaurer la sauvegarde. Je vous recommande de récupérer.

Une fois que vous avez récupéré toutes ces images ISO, il vous suffit de les placer à la base de la clé USB.

Relancez Ventoy, puis cliquez sur “Update”.

Voilà, vous avez une clé USB bootable qui permettra de faire le minimum vital pour remettre votre ordinateur en marche, en cas de pépin, et ce gratuitement.

0Shares