Thunderbird fait-il le poids face aux autres client mails ?

Quand on parle de client  mail gratuit, ou compatible Linux, on pense rapidement à Mozilal Thunderbird.

Mais que vaut-il aujourd’hui face à ses concurrents, tels que Microsoftr Office et EmClient ? C’est ce que je vous propose de voir en plusieurs points.

Commençons par l’interface. Celle-ci a été retravaillée, mais reste en retrait face à ses concurrents qui sont beaucoup plus modernes. Elle est toutefois skinnable. De mon point de vue, c’est dommage, et c’est un point négatif pour le client mail gratuit. Heureusement, ce n’est pas le plus important.

La sauvegarde des mails est le second point. Celui-ci, au contraire du premier point est important pour moi. Le meilleur dans la catégorie reste eM Client qui permet la sauvegarde en parallèle au fichier de base des mails. Outlook n’intègre pas de sauvegarde des mails, mais une copie du fichier pst sauvegarde tout. Pour Thunderbird, il faudra copier un répertoire complet, plus embêtant, mais ça reste faisable avec un logiciel de sauvegarde.

Au niveau des fonction, il possède un agenda, comme ses concurrents, et est compatible avec le Pop3 et l’Imap, en plus d’Exchange. Mais là où il est meilleur que les autres, c’est avec l’ajout de modules, tout comme son grand-frère, le navigateur Firefox. C’est là une fonction que n’intègre pas ses concurrents, et qui permet de faire énormément évoluer le logiciel. On pourra par exemple sécuriser les échanges en les cryptant.

Thunderbird a bien failli disparaître, mais heureusement, le client mail libre et gratuit compatible Windows, Mac OS et, forcément, Linux, a encore de nombreuses années devant lui.

0Shares