TerraMaster F2-422, un Nas très musclé

Nom : TerraMaster F2-422
Catégorie : Matériel
Site Officiel : Site officiel
Note :

Je vous ai déjà présenté plusieurs Nas de chez TerraMaster, à savoir les F2-210, F2-220 et F2-221, qui ont tous été de très bons Nas.

Aujourd’hui, j’ai la chance de tester le F2-422, le modèle le plus puissant de la gamme en 2 baies, tournant comme ses grands-frères sou TOS.

Il s’agit d’un boitier nu, c’est-à-dire qu’il est proposé sans disque dur, vous laissant la possibilité de mettre les disques durs de votre choix, voire les SSDs de votre choix, permettant une vitesse de lecture et d’écriture beaucoup plus rapide.

Si on prend l’extérieur, les différences avec les autres version ne sont visibles que de derrière. Sur la face avant, on trouve les deux racks permettant d’insérer les disques durs. Le Nas est toujours en aluminium, permettant le refroidissement passif du Nas. En plus, on trouvera un ventilateur, qui est très silencieux, sur la face arrière.

Sur la face arrière, on retrouve les deux ports USB 3, les 2 ports RJ45 et la prise HDMI, en plus d’un troisième port Ethernet 10 Gbe, et c’est là une des deux grosses différences qui sera très appréciée dans le monde professionnel. Il sera donc possible de connecter le Nas à un port 10 Gbe d’un routeur, afin d’avoir une vitesse supérieure de transfert de fichiers.

A l’intérieur il y a de gros changement, comparé au F2-221. En effet, nous ne sommes plus sur 2 Go de ram, mais 4 Go, ce qui est énorme pour un Nas. Le processeur est un Intel 4 cœurs cadencés à 1,5 Ghz, avec un Turbo boost à 2,3 Ghz, F2-221 étant un double cœurs à 2Ghz. Comparé à des concurrents, tels que Buffalo, le TerraMaster F2-422 possède une configuration impressionnante.

Mais ce n’est pas tout. Un Nas, c’est aussi une interface logicielle. Comme tous les Nas actuels de TerraMaster, le F2-422 tourne sous TOS 4. L’avantage de ce système d’exploitation est qu’il a une interface très agréable, et très graphique, comparé, encore une fois, aux Buffalo qui donnent l’impression d’être beaucoup plus vieux. Vous pourrez installer MadiaDB pour créer des bases de données, PhpMyAdmin pour gérer les bases de données, et bien d’autres applications permettant de tout faire, que de soit l’hébergement de Sites, blog et forums, etc.

Dernier point, le prix. Le F2-422 est proposé au tarif de 360€, ce qui ,pour un appareil de ce type, n’est vraiment pas cher, et bien plus économique que ces concurrent, en plus d’être plus puissant.

Si vous prévoyez l’achat d’un NAS, et que vous optez pour le TerraMaster F2-422, sachez qu’un tutoriels expliquant comment installer le Nas, et qu’un second pour configurer les sessions et partages sont dans les tuyaux.

Le TerraMaster F2-422 est un excellent Nas, pour ainsi dire le meilleur que j’ai pu tester, qui trouvera aussi bien sa place dans une PME / PMI, où il permettra le stockage et le partage de documents, que dans un foyer où, non seulement, il permettra le stockage et le partage de documents, mais aussi de fichiers multimédias.

 

 

 

 

0Shares