Créer un script de connexion de lecteurs réseau

 

Vous avez sûrement des partages sur votre réseau, que ce soit un partage des données de votre décodeur, ou des dossiers partagés sur d’autres ordinateurs.

Pour  accéder à un partage, il faudra saisir \\adresse_ip ou \\nom_partage dans votre explorateur, ce qui peut vitre être fatiguant.

Si vous en avez plusieurs, et que vous souhaitez rapidement les diffuser sur tous les ordinateurs de votre réseau, le plus rapide sera de créer un petit fichier de script. Rassurez-vous, c’est très simple, et surtout rébarbatif.

Je tenais à publier ce petit tutoriel car je pense que les lecteurs réseau sont tout aussi important que les lecteurs classiques, tels que les disques durs, disques optiques, clés USB, etc.

Tout d’abord, ouvrez ce cher bloc-note en cliquant sur rechercher, puis saisissez “notepad”.

Une fois l’éditeur ouvert, faites “fichier”, “enregistrer sous” puis saisissez un nom (ex : “LecteurReseau.bat”). Le plus important étant le “.bat”.

Pour un lecteur, on va créer une ligne.

Chaque ligne sera faite selon le modèle suivant :

net use * \\nom_ordinateur\nom_partage

Il faut remplacer * par la lettre voulue, “Nom_Ordinateur” soit par le nom de l’ordinateur, ou du périphérique, soit par son adresse IP.

Si vous devez en plus ajouter un nom d’utilisateur utilisez le modèle suivant :

net use *: \\nom_ordinateur\nom_partage /USER:username password

Pensez à prendre des lettres en commençant par la fin de l’alphabet.

Vous n’avez plus qu’à l’exécuter une fois sur tous les ordinateurs. Windows se chargera de rouvrir les lecteurs réseaux à chaque démarrages.

Et oui, vous l’aurez vu par vous même, créer un script pour connecter les lecteurs réseau est très simple.

0Shares