CentOS 8.1

Nom : CentOS
Catégorie : Système d’exploitation
Site Officiel : Site officiel
Note :

Si on parle de Linux dans les entreprises, on pense très rapidement à Red Hat, la distribution Linux pour le monde professionnel qui n’a plus à faire ses preuves. Il est vrai que Red Hat est une distribution fiable, je pense même plus stable que Windows Server, qui propose des avantages que son concurrent ne possède pas.

Mais il faut savoir qu’à côté, il existe CentOS qui est une distribution GNU/Linux destinée aux serveurs qui est dérivée de RedHat.

Tous ses paquets, à l’exception du logo, sont des paquets compilés à partir des sources de la distribution RHEL, éditée par la société Red Hat, ce qui en clair signifie que CentOS est une distribution dérivée de Redhat. En clair, une version de Red Hat Gratuite.

La version 8.1 est maintenant disponible. Mais que nous apporte cette nouvelle version  ? Quel est l’intérêt d’utiliser CentOS 8.1 ?

La version 8 de CenOS est supportée pendant 10 ans, ce qui est une plus longue durée que d’autres distributions telles que Debian, un avantage non négligeable pour les entreprises qui n’auront pas besoin de mettre à jour se système d’exploitation sur leurs serveurs.

On retrouve en fait, dans CentOS 8.1, ce qui est présent dans RedHat 8.1. CentOS 8.1 ajoute un mécanisme important : la modification du noyau sans redémarrage.  De plus,  Insights, un outils permettant d’avoir des statistiques pour les administrateurs fait son apparition.

Ayant été dans le milieu informatique professionnel, j’ai découvert ce système d’exploitation pour gérer un serveur hébergeant un site web PHP. Il est, avec Debian, l’une des deux distributions préférée des professionnelles gratuites pour les serveurs.

En surfant sur internet, on peut voir que certains l’utilisent sur des station de travail (workstation). Mais personnellement, je lui préfère Debian. Néanmoins, si vous souhaitez un parc homogène, il est tout à fait possible de tester CentOS sur une station de travail, puis de le déployer sur le reste de votre parc informatique, pour les entreprises, ou les autres ordinateurs de votre foyer, pour les particuliers.

L’intérêt de CentOS est surtout pour les entreprises qui ont des serveurs et qui souhaitent les mettre sous Linux, que ce soit pour héberger un site web PHP, ou toutes autres données. Vous pourrez, bien évidement utiliser CentOS sur un serveur personnel, voire un ordinateur de bureau qui servira alors de serveur.

 

 

 

0Shares