Western Digital My Cloud Home, un Nas pour débutants

Nom : Western Digital My Cloud Home
Catégorie : Matériel / stockage
Site Officiel : Site officiel
Note :

Les Nas sont des disques durs réseau qui permettent de stocker vos documents et d’y avoir accès partout, pour peu que ce dernier soit connecter à internet et que vous soyez vous aussi connecté à internet.

En clair, un Nas vous offrira les mêmes fonctions que le cloud, mais en sachant où sont sont stockées vos données, et surtout en sachant que personne d’autre ne peut se les attribuer.

J’ai eu le plaisir de tester un Nas de la marque WD, une marque qui propose des disques durs de très bonne qualité. Il s’agit du modèle My Cloud Home avec un stockage de 3 To.

Au niveau look, le Nas est très agréable. Il saura aussi bien trouver sa place sur un bureau que sur un meuble de TV ou tout autre meuble dans une pièce à vivre. En effet, on retrouve un look plutôt moderne avec la moitié en blanc, et l’autre partie argentée.

Au niveau du stockage, on aura un seul disque dur. Si celui-ci rend l’âme, vous perdrez vos données. De ce fait il est recommander de les garder en doublon ailleurs. Ceci dit, j’ai un Nas WD MyBook World II qui possédait 2 disques. Et bien 10 ans après, l’un des deux fonctionne toujours, preuve de qualité.

Là ou j’ai trouvé le Nas Déroutant, mais je suis un habitué des Nas plus classiques, c’est dans la configuration. Pour pouvoir configurer votre Nas, il faudra accéder à une page sur le web, qui le retrouvera sur votre réseau et le mettra en marche en quelques questions. Il faut bien reconnaître que pour un débutant cette manière de procéder est à sa portée et sera donc possible pour tous.  Je pense que c’est d’ailleurs là que ce Nas va se démarquer de la concurrence. En effet, si votre niveau informatique n’est pas très élevé, ou que vous ne souhaitez vous embêter dans les configurations, mais que vous souhaitez un Nas pour avoir accès à vos données partout, voire les partager, ce Nas est fait pour vous.

Passons au niveau de la connectique. On retrouve évidemment la prise d’alimentation. On trouvera aussi un port ethernet, qui permettra de brancher votre Nas à votre routeur, et ainsi à internet. Enfin, on trouvera un port USB 3, ce qui permettra de brancher une clé USB et de copier le contenu directement sur votre stockage réseau, et ainsi le rendre disponible partout en plus de le sauvegarder.

Il faut savoir que sur le partage réseau, vous aurez un dossier “Public” qui permettra de partager des documents avec le reste de votre réseau. Il ne sera pas possible de créer d’autres dossiers partagés en SMB, ce qui paraît bizarre quand on a l’habitude des Nas, mais qui est très pratique pour un débutant puisque les dossiers et les partages se feront depuis l’interface web. Une fois fait, il suffit d’installer l’application WD Discovery, et un raccourcis vers les dossiers partagés est créé.

Vous souhaitez stocker des vidéos pour les voir sur vos lecteurs connectés, pas de soucis. Il sera possible d’installer quelques applications, dont le serveur Plex qui permettra de gérer et partager vos vidéos. De ce fait, on peut dire que le Nas est évolutif.

 

L’interface de configuration web est simplifiée au maximum et permettra même de pouvoir gérer plusieurs appareils simultanément, dans

Si vous n’avez pas de compétences en informatique, ou que vous souhaitez un Nas avec une configuration simplifiée au maximum vous offrant un stockage de grande capacité, je pense que le WD My Cloud Home est le Nas qu’il vous faut. Il saura être polyvalent et saura proposer toutes les fonctions qu’on pourra avoir besoin  dans une famille, milieu dans lequel il est parfait.

 

0Shares