Tuto : Comment exploiter son WD My Cloud Home

Je vous ai présenté le Nas Cloud Home, qui est un Nas simplifié, dont vous pourrez lire la présentation à l’adresse : http://compactu.legtux.org/2021/04/30/western-digital-my-cloud-home-un-nas-pour-debutants/.

Je vous propose, dans ce tutoriel, d’exploiter les fonctions principales du Nas, mais de manière simple afin de vous aider à le mettre en marche.

Pour pouvoir vous connecter à votre Nas, vous devrez vous connecter https://home.mycloud.com. Si vous ne possédez pas encore de compte, il faudra en créer un.

Une fois connecté, le site va chercher votre Nas, et vous le proposera. Vérifiez que l’identifiant corresponde à celui de la carte que vous trouverez dans le carton d’origine.

La première chose est de trouver l’adresse IP du Nas, grâce à un outil que je vous ai présenté à l’adresse : Advanced IP Scanner, pour voir ce qui est sur votre réseau – Compactu (legtux.org).

I : Un partage pour le réseau

Une fois que vous avez l’adresse, il suffit dans l’explorateur de saisir “\\” suivi de l’adresse (ex. : 192.168.9.98). Vous verrez un dossier “Public” dans lequel vous pourrez mettre des documents et fichiers que vous souhaitez rendre accessible à tous les ordinateurs du réseau (utilitaires, pilotes, et autres documents partagés).

II : Création des dossiers

Ensuite, je vous recommande d’installer WD Discovery, qui permettra de créer les raccourcis vers les dossiers de votre Nas, sans passer par le navigateur. Vous le trouverez à l’adresse : https://downloads.wdc.com/wdapp/Install_WD_Discovery_for_Windows.zip.

Ensuite, vous pourrez créer des dossiers, non accessible de cette manière. Pour ça, dans l’espace web de My Cloud Home, cliquez sur “…” à droite en haut, puis cliquez sur “Nouveau dossier”. Entrer le nom du nouveau dossier puis validez. Faites-en de-même pour tous les dossiers que vous souhaitez créer.

III : Partage des dossiers

Pour partager un dossier, dans “fichiers et dossiers”, puis sur “…” à droite du dossier que vous souhaitez partager., puis sur “Partager” et ensuite choisissez en fonction du droit que vous souhaitez accorder. Vous devrez alors saisir une adresse mail. Refaites autant de fois qu’il faut l’opération.  L’utilisateur devra créer un compte, ou se connecter au sien. Et voilà, le partage est fait. Vous pourrez partager tout ce que vous voulez avec vos amis et votre famille, le plus simplement du monde.

IV : Le WD peut être un centre multimédia

Imaginez mettre des vidéos sur votre WD My Cloud Home et les lires sur tous les lecteurs de votre foyer, et même à l’extérieur de celui-ci. C’est ce que vous pourrez faire grâce à Plex. Pour l’installer, il faut aller sur “en faire plus”.

Vous allez entrer dans une page qui permet d’installer des applications pour accroître les fonctions du Nas, cliquez sur Plex puis activez-le.

Cliquez ensuite sur “Configurer” puis sur “Fini”.

Maintenant, retournez dans les dossiers. Entrer ensuite dans le dossier “Plex” puis ajoutez tous les fichiers que vous souhaitez.

V : Synchronisons vos cloud et réseaux sociaux sur votre WD My Cloud Home

Cliquez dans  “en faire plus” pour activer “Importation depuis les réseaux soc…”, puis sur “activer”. Vous pourrez ensuite cliquer sur “Configurer”. Il ne reste plus qu’à choisir les réseaux sociaux et services cloud que vous souhaitez synchroniser avec votre Nas, et les configurer en entrant votre identifiant et mot de passe.

Conclusion

Il y a d’autres fonctions que je pourrai ajouter dans ce Nas, mais n’ayant pas d’enceinte connectée Alexa, ni d’enceinte Sonos, je m’arrête là. J’espère que ce tutoriel vous aidera. En l’ayant fait, je me rend compte que WD a vraiment cherché à simplifier son Nas, et qu’il a réussi sa mission.

 

0Shares