Comment bien organiser son réseau

Un appareil connecté à un réseau est identifié par une adresse IP, qui est unique sur le réseau, qu’il soit local ou internet.

Je vous propose de voir comment gérer chaque adresse pour tous les appareils connectés à une Freebox, et donc sous Freebox OS.

Il faut savoir, qu’à peu de chose prêt, vous pourrez faire ce genre de manipulation sur d’autres boxs ou routeurs.

Je vous invite tout d’abord à ouvrir votre navigateur préféré sur l’adresse : http://mafreebox.freebox.fr, ou \\ suivi de l’adresse IP de votre box ou routeur.

Sur Freebox, cliquez sur l’icône Périphériques réseau. Vous verrez tous les ordinateurs, avec leurs nom, ainsi que les imprimantes et autres périphériques.

Cliquez avec le bouton droit sur un des périphériques, puis sur “Configurer un bail DHCP”.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, vous aurez l’adresse Mac, adresse propre à chaque appareils, en-dessous, l’adresse IP où je vous invite à ne changer que les deux derniers chiffres. Pour finir, la dernière case pour mettre un commentaire.

Pour bien configurer, je vous recommande de mettre en place un code, exemple :

192.168.0.1x => Pc bureau

192.168.0.2x => Pc portables

192.168.0.3x => Imprimantes

192.168.0.4x => Nas

192.168.0.5x => Consoles

Etc.

Cliquez sur “Sauvegarder”.

Votre réseau est dorénavant ordonné, ce qui aura pour conséquence de vous faciliter l’utilisation de périphériques réseau, que ce soit l’installation d’imprimantes, ou la création de partages.  Il faudra penser à enregistrer une IP manuelle à chaque ajout de tout nouveaux périphériques.

0Shares