Tutoriel : Utiliser des ordinateurs virtuels depuis un SSD externe

Logiciels et matériels utilisés : SanDisk Extreme PRO Portable SSD V2

Oracle VirtualBox

Catégorie : Système
Difficulté : Moyenne

Le but de ce tutoriel va d’être d’avoir un, voire plusieurs, ordinateur(s) virtuel(s) afin de pouvoir utiliser des systèmes d’exploitation autre que Windows, de pouvoir faire des installations tests, sans affecter votre ordinateur, et pourquoi pas transporter avec vous votre système complet afin de l’utiliser sur l’ordinateur d’un proche.  J’aurai pu le faire sous Microsoft Hyper-V, mais cette technologie est réservée à ceux qui ont une version professionnelle sur Windows.

J’ai décidé de prendre Oracle VirtualBox car ce logiciel est gratuit, et même libre, et pourra être utilisé sur tous systèmes. J’ai aussi pris le SanDisk Extreme PRO portable SSD V2 car il a une grande capacité, et surtout une grande vitesse, ce qui évitera de voir son ordinateur virtuel bugger.

Je vous invite tout d’abord à télécharger Oracle VirtualBox et à l’installer. Une fois fait lancez-le. Vous êtes prêt à commencer ce tutoriel. Je vous invite ensuite à téléchargez l’image ISO du système d’exploitation que vous souhaitez installer, ou à prendre le DVD.

Cliquez sur “Nouvelle” afin de lancer la création.

Dans le formulaire ci-dessus, donner un nom à votre machine virtuelle, sélectionnez son emplacement, son type et sa version du système d’exploitation. Puis cliquez sur “Suivant”.

Sur cet écran, choisissez la quantité de mémoire vive que la machine virtuelle pourra utiliser. N’oubliez pas que votre système d’exploitation principal aura encore besoin de mémoire vive. Passez à l’étape suivante.

Soit vous avez déjà un fichier de disque dur virtuel existant, dans ce cas-là, utilisez le troisième choix, et sélectionnez-le. Sinon, laissez le second choix coché afin de créer un disque dur virtuel. Terminez en cliquant sur “Créer”.

Vous aurez alors le choix du type de fichier de disque dur. Si vous n’utilisez que VirtualBox, laissez le premier choix activé. Mais si vous souhaitez l’utiliser sur un autre logiciel, choisissez un des deux autres formats, le second étant pour moi le meilleur choix. Cliquez sur “Suivant”.

Vous pourrez choisir d’allouer une taille fixe ou dynamique. Je vous conseille plus une taille fixe, mais ça ne changera pas grand chose. Si vous le choisissez fixe, vous devrez définir la taille à l’étape suivante. Terminez en cliquant sur créer.

Notre machine virtuelle est créer. Nous allons maintenant lancer l’installation.

Cliquez sur “Configuration” puis sur “Stockage”. Là vous pourrez mettre votre Dvd ou votre image ISO. Cliquez sur “OK”.

Une fois la machine virtuelle de sélectionnée, cliquez sur “Démarrer”. Pour le reste, tout se passe comme sur un PC physique.

Je vous invite à réitérer ce tutoriel pour toutes les machines virtuelles que vous souhaitez créer. On peut imaginer en utiliser une pour travailler sous Linux, et une autre pour avoir un Windows qui sert de bac-à-sable, pour faire des tests sans toucher à votre système principal.

 

 

 

 

 

 

 

 

0Shares