Windows 11, un système d’exploitation innovant ou une simple mise à jour de Windows 10?

On ne peut pas avoir raté l’information, Windows 10 va laisser place à Windows 11, ce nouveau système d’exploitation que Microsoft met maintenant en avant. Mais, est-ce que Windows 11 est réellement révolutionnaire, ou s’agit-il d’un Windows 10 qui a été amélioré, un peu comme ce fut le cas entre Windows 95 et Windows 98 ? C’est ce que j’ai voulu savoir, et c’est pourquoi j’ai installé cette version non finale.

L’interface de Windows a été légèrement actualisée. L’icône du menu démarré, ainsi que plusieurs autres, ont été mordernisées. Les icônes, qui étaient à gauche avant, se retrouvent centrées. Il sera possible, dans les menus, de reprendre l’ancienne disposition. Le menu démarrer à évolué pour un nouveau menu qui a perdu ses tuiles, et qui a beaucoup plus d’aplications attachées.

A l’installation, il faut absolument avoir un PC doté de TPM V. 1.2 voire 2.0, ce qui n’est pas inclut dans tous les ordinateurs et qui va faire que même des ordinateurs qui date d’il y a plus de 6 ans ne pourront, théoriquement, pas profiter de cette mise à jour. En pratique, une manipulation est trouvable sur internet pour pouvoir installer Windows 11 sur tous les ordinateurs. De plus, il faudra absolument pouvoir se connecter à internet pour pouvoir valider l’installation.

Une fois installé, on constatera que dans l’ensemble, Windows 11 ressemble beaucoup à Windows 10 avec, il est vrai, un petiut rajeunissement. Mais si votre pc n’est pas compatible et qu’il fonctionne encore bien, les solutions que sont Windows 10 et les distributions Linux sont deux bonnes solutions. Espérons que Microsoft pense tout de même à changer son fusil d’épause pour ce blocage (ce qui m’étonnerait). Je dois tout de même reconnaître que sur une même configuration, Windows 11 seul est plus réatif et offre un surf sur internet plus rapide que Windows 10 seul. Il faut noter aussi que certaines nouveautés de Windows 11 seront intégrées dans Windows 10.

L’ancrage des fenêtres a été repensé afin de pouvoir plus facilement disposer ses fenêtres sur le bureau, qui sera partagé selon vos besoins.

Adieu Skype, qui a été pourtant un excellent logiciel au point que Microsoft le rachète, pour le remplacer par Microsoft Teams, qui pour l’instant est beaucoup plus utilisé par les entreprises.

On retrouve aussi le ruban anctualité, qui a été légèrement retouché, qui est cette-fois accèssible via une icône dans le menu démarrer.

Windows .11 mérite qu’on le mette à jour si votre ordinateur est compatible, ou si la manipulation fonctionne toujours avec la version finale, ce que j’espère mais que je pense qui sera bloqué. Mais si vous devez rachetez un ordinateur, Windows 10 étant encore mis à jour pour 3 ans, et les changements n’étant pas significatifs, je vous recommande de ne pas acheter de nouveau ordinateur, sauf si votre configuration devait évoluer pour d’autres raisons

0Shares