Comment bien installer son ordinateur

Installer un ordinateur peut, aujourd’hui, être à la portée d’un grand nombre. Mais, durant ma carrière de technicien en informatique, j’ai pu constater que de mauvaises pratiques sont couramment pratiquées.

Je tiens à préciser qu’il n’y a pas qu’une bonne manière de faire pour bien installer un ordinateur, mais elles sont toutes assez proches les unes des autres. C’est pourquoi je me permets de vous en donner une qui, je l’espère, vous sera utile si vous devez réinstaller votre ordinateur.

La première chose que je recommande, sauf si votre disque est de petite capacité, sera de partitionner votre disque dur. Pour ça, il faudra soit utiliser une disque bootable, tel que Gparted ou l’assistant de Windows. Vous pourrez supprimer la partition existante et en créer une de plus petite taille, qui soit assez grande recevoir le système d’exploitation, les drivers et les utilitaires principaux.

Je vous recommande ensuite d’installer le système d’exploitation. Il vous suffira de suivre les instructions.

Une fois Windows installé, il faudra installer tous les drivers de vos périphériques (imprimantes, cartes graphiques, etc.).

Une fois cette étape finie, je vous recommande d’installer les utilitaires. Attention, au niveau antivirus, n’en installer qu’un seul, sans quoi vous risquer de ralentir votre ordinateur et de le rendre instable, les antivirus, ou solutions de sécurité, étant incompatible entre elles. Si vous ne savez pas lesquels installer, je vous recommande de lire cet article qui vous permettra de limiter les installations, et donc d’alléger votre système.

Cerise sur le gâteau, nous allons mettre les documents, et les autres fichiers important sur une autre partition. Pour ça, je vous recommande de lire cet article qui vous détaillera la procédure.

Une fois tout ceci fait, votre système est au top et prêt à être utilisé. Je vous recommande de faire une sauvegarde, qui vous permettra de pouvoir restaurer un système stable, optimisé et disposant de tout ce dont vous avez besoin. Pour ça, vous pourrez le faire avec un utilitaire tel que Acronis True Image, Aomei Backupper, ou tout autre logiciel. Vous trouverez le tutoriel qui vous convient sur Comp@ctu.

Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre ordinateur.

0Shares