Debian-Facile 10, Debian pour les débutants

Nom : Debian-Facile 10
Catégorie : Système d’exploitation
Site Officiel : Site officiel
Note :

J’ai toujours admiré ce système d’exploitation qu’ils mettent dans les ordinateurs pour les seniors, trouvant l’idée d’un menu simplifié intéressante.

Je trouve aussi que l’installation de Linux peut paraître simple pour les plus habitués, mais peut, tout comme celle de Windows, paraître compliquée à réaliser.

Debian est, sans conteste, l’une des plus grandes distributions Linux, aussi bien utilisable sur un poste de travail pour une utilisation personnelle que professionnelle, que sur un serveur.

Aujourd’hui, j’ai découvert, tout à fait par hasard, une distribution Linux basée sur Debian qui a pour but de simplifier son utilisation, ainsi que son utilisation.

Ce qui me plaît c’est que cette distribution Linux permettra de convertir un ancien ordinateur en PC pour sénior, permettant ainsi de les connecter à internet et de pouvoir les voir en visio-conférence, de manière simplifiée. Ce menu s’appelle Handymenu. En voici une capture.

Un très gros avantage de Debian-Facile est qu’il est gratuit, et même libre, ce qui permettra une utilisation et une distribution gratuite, ce que son concurrent des ordinateurs pour séniors n’a pas.

Pour information, Debian-Facile est une association française, d’où le fait que la distribution Debian-Facile 10 est en français.

Le bureau choisi d’office est XFCE qui a pour gros avantage d’être très économique en ressource, ce qui est un bon point sachant qu’on pourra même l’installer sur un Pentium 4. Vous pourrez, bien évidemment, le changer, pour en prendre un qui sera plus dans vos goûts.

L’installation a été simplifiée, si vous installez le système d’exploitation seul. Si vous souhaitez conserver Windows, vous devrez utiliser l’installation classique.

Enfin, il faut savoir qu’une documentation complète a été ajoutée à la distribution afin de vous permettre de comprendre l’utilisation de ses outils.

Debian-Facile 10 est une excellente distribution Linux qui sera aussi utile pour les néophytes que pour les séniors. On pourra convertir un ancien ordinateur inutilisé afin de leur permettre de se connecter avec le reste de leurs familles, ou de pouvoir faire des recherches d’emplois pour les personnes sans emplois qui ne maîtrisent pas l’informatique.

 

 

 

0Shares