Tutoriel : Partager des documents et des vidéos sur le routeur Netgear Nighthawk RX 50

Logiciels et matériels utilisés : Netgear Nighthawk RX 50

Sandisk Ultra Dual Drive Luxe

Catégorie : Réseau
Difficulté : Facile

Si vous possédez un routeur Netgear Nighthawk RX 50, vous avez remarqué que sur la face arrière, il y a un port USB 3 permettant de connecter un support de stockage afin de partager des fichiers voire des vidéos grâce à la fonction Dnla incluse dans le routeur, activant ainsi des fonction de NAS.

Aujourd’hui, je vous propose de vous expliquer, dans ce tutoriel, comment le mettre en place.

Je vous invite tout d’abord à regarder derrière le routeur, sur la gauche des ports RJ45 pour trouver le port USB 3.

Je vous invite à brancher un support de stockage, que ce soit une clé USB ou un disque dur externe. Dans mon cas, ce sera une clé USB Sandisk Ultra Dual Drive Luxe.

Je vous invite à lancer l’interface de gestion, qui d’origine est accessible à l’adresse http://192.168.1.1/start.htm avec votre identifiant et mot de passe admin.

Une fois connecté, je vous invite à cliquer sur “Avancé.

Dans ce nouveau menu, je vous invite à cliquer sur “Fonctions USB”, puis sur “Stockage ReadySHARE”.

Sur cet écran, vous pourrez activer les différents moyens de connexion, avec les ports. Vous aurez aussi les liens pour s’y connecter. Cochez ceux qui vous sont intéressants et cliquez sur “Appliquer”.

Si vous souhaitez que tout le monde y ait accès sans mot de passe, vous pouvez vous arrêter là. Si en revanche, vous souhaitez sécuriser l’accès, il va falloir descendre un peu, sur la même page.

Sur cet écran, cliquer sur le bouton “Editer” afin d’enregistrer vos règles d’accès. Vous obtiendre un écran du genre suivant :

Cliquez sur le bouton “Parcourir” dans la ligne “Dossier pour obtenir l’écran suivant :

La je vous invite à cliquer sur le dossier voulu, puis sur le bouton “OK”.

Vous revenez au formulaire précédent.

A côté “d’accès en lecture” et/ou “d’accès en écriture”, laissez soit “Tous, sans mot de passe” pour permettre l’accès sans mot de passe, “Admin, pour vous connecter avec le mot de passe administrateur.

Vous profitez des fonctions d’un Nas, avec un seul utilisateur, mais ça peut être intéressant pour partager des utilitaires et des documents sur votre réseau.

Si vous partagez des vidéos, je vous recommande de les mettre dans un dossier avec un accès libre, et d’activer le serveur dnla en cliquant sur l’onglet “Serveur multimédia” puis en cochat la case “Activer le serveur multimédia DLNA”.

0Shares