Keenetic Titan, un routeur complet et simple d’utilisation

Nom : Keenetic Titan
Catégorie : Matériel / Réseau
Site Officiel : Site officiel
Note :

 

Pour pouvoir gérer efficacement votre réseau, il faut impérativement passer par un routeur qui va permettre de pouvoir non seulement connecter tous les appareils entre eux, mais aussi partager la connexion internet. Mais, il faut aussi savoir qu’un bon routeur permet de faire bien plus que ça, d’où le fait que j’en teste plusieurs pour vous donner un choix, en fonction de ce qui est le plus important pour vous.

Keenetic Titan est un routeur qui va vous proposer bien plus que simplement de connecter vos appareils entre eux. Je viens de le tester, et je dois avouer que j’ai été très agréablement surprise par ce premier routeur Keenetic que j’ai pu tester. Je vous propose de voir quelles sont les raisons de mon avis positif.

Commençons par l’allure. De couleur grise / beige, il est d’allure classique, sachant que ce genre de couleur revient à la mode. On va profiter de 4 antennes externes, ce qui permet d’augmenter la portée du wifi. On va profiter de 5 ports Ethernet, dont 1 qui permettra de connecter votre modem, si celui-ci est connecté en Ethernet. On profitera aussi de deux ports USB, un USB2 et un USB3 sur le côté droit, afin de connecter des supports USB. Il faut savoir que deux orifices, sur le dessous du routeur, vous permettront de le fixer au mur.

Maintenant que nous avons vu l’extérieur, parlons de l’interface logiciel. Je dois dire qu’elle m’a beaucoup impressionnée. En effet, elle est visuellement très agréable, et surtout simplifiée au  maximum, sans pour autant enlever de fonctions.

Lors de la première connexion au réseau, vous allez avoir un assistant d’installation qui est très simple à comprendre et qui permettra pourtant de configurer toutes les fonctions de base du routeur. De plus, il faut savoir que l’interface est multilingue. Je dois bien avouer que c’est la première fois que je vois l’assistant d’un routeur se lancer de manière automatique sur mon navigateur, sans devoir rentrer la moindre adresse IP.  À la fin de l’assistant, vous pourrez créer un document avec vos mots de passe admin et du wifi. Si vous préférez, vous aurez aussi la possibilité de vous tourner vers l’application smartphone Keenetic pour réaliser la première configuration de votre réseau. Il faut savoir que vous pourrez utiliser un modem Ethernet pour la connexion internet, mais il sera possible d’en utiliser un en wifi, et même un USB en 3G / 4G, ce qui est une première pour moi. Imaginons que vous avez habituellement une connexion fibre, que vous reliez en Ethernet, mais que pour une raison quelconque vous deviez utiliser une solution de dépannage, donc la 3G ou la 4G que vous pourrez connecter grâce à un adaptateur USB.

Au niveau du Wifi, on va profiter de connexion wifi 5, ou plus précisément d’une connexion en5 Ghz, à la norme 802.11AC, et en 2.4 Ghz, à la norme 802.11N. En plus, vous profiterez de port gigabyte pour votre réseau Ethernet. Vous aurez ainsi des connexions réseau, filaires et sans fils, le plus rapide possible, à l’heure actuelle.

Si vous avez des invités, il peut être appréciable de partager votre connexion avec vos invités, sans pour autant leur permettre l’accès à tous vos partages réseau, qui peuvent contenir des documents privés. Mais là où le Keenetic Titan fait fort, c’est que non seulement vous pouvez permettre l’accès à vos invités en wifi, mais aussi en Ethernet, ce qui est une première, dans ce que j’ai vu et un excellent point.

Via un port USB, il sera possible de brancher un adaptateur 4G qui permettra, en cas de perte de la connexion principale, de permettre de continuer d’être connecté à internet, ce qui est appréciable, notamment si vous avez impérativement besoin d’un accès permanent à internet, comme c’est le cas lors d’un auto-hébergèrent d’un site web.

Je vous disais que vous pourriez configurer le routeur grâce à l’application sur smartphone, mais ce n’est pas tout . Il faut savoir que l’application peut faire beaucoup plus. Tout d’abord, elle est simple d’utilisation. En plus, elle permet de gérer plusieurs routeurs, mais on verra à quoi ça sert dans un tutoriel qui va arriver prochainement. Grâce à l’application, vous pourrez gérer le contrôle parental, fixant les période où votre enfant pourra se connecter. Vous pourrez aussi gérer une grande partie des réglages du routeur.

À chaque connexion d’un nouvel appareil vous aurez une notification sur votre application smartphone, ce qui permettra de savoir si un appareil indésirable se connecte à votre réseau.

Pon profite donc de deux ports USB, dont un USB 3 et le second en USB2.Au niveau des fonctions proposées, vous pourrez profiter d’un serveur FTP, d’un serveur multimédia, d’un module de téléchargement en plus du partage SMB, et donc Windows. Vous pourrez aussi brancher une imprimante USB.

Le Keenetic Titan est un excellent routeur qui saura faire comme les modèles professionnels tout en étant plus simple d’accès pour des débutants. Vous pourrez sécuriser la connexion de vos enfants, et même de vos invités, qui pourront se connecter aussi bien en wifi qu’en Ethernet. L’application saura vous donner les informations principales, dont la connexion de nouveaux appareils, et la disponibilité du réseau. Avec ses deux ports USB, vous pourrez ajouter des fonctions telles que le téléchargement et le partage de fichiers en plus de servir de serveur multimédia. Je vous avoue que j’ai été bluffé par le Titan.

 

0Shares