Elementary OS 6.1, un linux au look de Mac OS

Nom : Elementary OS 6.1
Catégorie : Système d’exploitation
Site Officiel : Site officiel
Note :

Linux est un noyau autour duquel a été développé plusieurs distributions Linux qui ont, pour la majorité, les avantages d’être fiables et gratuites ; je pense notamment à Debian, Ubuntu et Linux Mint (pour n’en citer que 3).  En parallèle à ce système d’exploitation, il existe Mac OS qui fait la réputation des Mac. Il est ergonomique, avec son dock qui plaît au point d’être disponible sur plusieurs distribution Linux et d’avoir poussé Microsoft à repenser sa barre des tâches.

Elementary OS 6.1 est une distribution qui est plutôt jeune, comparée à Debian et Ubuntu, mais qui part sur une autre idée : récupérer les utilisateurs Mac OS et les faire migrer vers Linux. Et croyez-moi, ça fonctionne. J’ai connu un utilisateur pro Mac, qui ne voyait que par Apple. Il a fini par être agacé par la mentalité d’Apple et est finalement passé sous Linux.

L’interface se rapproche légèrement de Mac OS. On retrouve un dock, mais ce dernier n’est pas aussi bien fini que celui d’Apple, voir que Docky. Ceci dit, je pense qu’on pourra le remplacer, s’il ne vous convient pas. Il a l’avantage d’être nativement présent.

Il faut savoir que le système est naturellement livré avec peu d’applications, ce qui le rendra léger. A vous d’installer, via le magasin d’application, les applications qui vous intéressent. Il faut dire que ce dernier est très ergonomique et très simple à utiliser, pouvant être exploité par un néophyte. Donc, si vous souhaitez par exemple utiliser LibreOffice, il faudra l’installer vous-même. Si vous préférez FreeOffice, vous n’aurez pas ce premier d’installé pour rien.  Ceci dit, on trouvera un client mail et un navigateurs qui sont les logiciels indispensable. Ceci dit, il ne s’agit de logiciels que je trouve top.

Elementary OS est léger et agréable à utiliser, même sur un ordinateur plus ancien qui ne pourrait, théoriquement, pas accueillir Windows 11. Il souffre d’un gros défaut, il manque le bouton pour réduire les fenêtres, qu’on trouve dans la majorité des systèmes d’exploitation sous la forme d’un -. Personnellement je trouve ce manque très gênant, ce qui fait que je me tournerai vers une autre solution. Ceci dit, pour une personne qui n’a pas trop de compétences en informatique, Elementary OS 6.1 est très simple d’utilisation et pourra répondre à ses besoins.

Après avoir testé un nombre important de distributions Linux, toutes les versions de Windows depuis la 3.0 et Mac OS, je peux vous dire qu’Elementary OS est un bon système d’exploitation qui est simple à utiliser et léger, ce qui permettra de récupérer des anciens ordinateurs et de les remettre en marche avec un système d’exploitation léger, à jour et donc sécurisé. Il n’est cependant pas un coup de cœur pour moi. En effet, le dock n’est pas assez fini et l’interface souffre cruellement du manque du bouton pour rétrécir les applications. Si vous êtes sous Mac OS et que vous souhaitez tester un Linux tout fait, il peut être une réponse. Si vous cherchez un système d’exploitation digne de concurrencer Mac OS, il faudra se tourner vers un Debian ou un Ubuntu et faire des installations à côté, comme un dock.

0Shares