Bajoo, du cloud à la sauce française

e cloud peut être une invention magnifique. Avoir accès à ses documents depuis partout grâce à une connexion internet est une sacrée avancée. Bien sûr, il est possible d’avoir accès à vos documents depuis partout si vous possédez un Nas connecté, mais avec le cloud l’installation et la maintenance sont à la portée de tous.

En fait, le plus gros défaut que je trouvais au cloud est que les serveurs sont en Amérique. Vous me direz qu’il soient en France ou en Amérique ne change rien. Hélas, la loi en vigueur de l’autre côté de l’Atlantique fait que le propriétaire du serveur est aussi le propriétaire des documents qui y sont hébergés. De ce fait, vous perdez la propriété de vos documents. C’est ce qui est arrivé à certaines personnes qui hébergeaient leur travail sur des serveurs de MegaUpload.

J’ai découvert par hasard Bajoo qui est un hébergeur dans le cloud dont les serveurs sont en France, et donc régis par les lois française, ce qui est une bonne chose pour l’utilisateur.

Vous aurez le droit à 25Go d’hébergement gratuit qui pourront être partagés. De plus, question sécurité, les fichiers sont chiffrés à partir de votre ordinateur à l’aide d’une phrase secrète connue par vous seul. De ce fait, seul vous pouvez ouvrir vos documents.

Enfin, Bajoo permet le travail collaboratif, ce qui est aussi une chose importante dans le cloud. Vous pourrez alors gérer l’accès de vos collaborateurs à vos documents grâce à l’interface de gestion de Bajoo.

Dernier bon point, hélas pas encore disponible, l’accès à l’historique des modifications de vos fichiers. En effet, tout comme ça peut être le cas sur Windows, si vous avez modifié un document mais que vous n’êtes pas satisfait de la dernière modification, vous pouvez récupérer une ancienne version. Ce sera bientôt le cas sur Bajoo.

Bajoo est pour moi la solution à utiliser en France si vous voulez travailler dans le cloud, ou pour , par-exemple, partager des photos avec toute la famille.