Bleachbit, un outil indispensable et universel

Nom : BleachBit
Catégorie : Système
Site Officiel : https://www.bleachbit.org/
Langues : Français et anglais
Note :

 

Lorsqu’on utilise Windows, celui-ci a une mauvaise tendance à s’encrasser, et de ce fait à ralentir.

Lorsque celui-ci devient trop lourd, nous avons un ordinateur qui charge longtemps, qui gèle et qui plante.

Heureusement, certains éditeurs nous propose des logiciels permettant de garder nos ordinateurs en forme. Certains sont payants mais automatisés, tels que Ashampoo WinOptimizer 15, qui est très pratique et très simple pour des utilisateurs n’ayant aucune connaissances en informatique.

A côté de ça, il y a les incontournables, que même les professionnels utilisent. L’un d’eux est Ccleaner de Piriforme, dernièrement racheté par Avast, qui a fait parlé de lui pour des problème de malware.

Mais à côté de ça il y a BleachBit, un logiciel grauit, et même open source, ce qui est un plus pour certains. BleachBit a un avantage indéniable, il est disponible sur Windows, mais aussi sur Linux, Mac OS X, et BlackBerry.

De plus, vous aurez le choix entre une version installable et une version portable pour Windows.

On est loin de l’interface de CCleaner, qui a déjà plus d’années d’expériences et de développements, en plus, je pense, de plus de développeurs. Mais BleachBit fait le principal.

BleachBit vous libérera de l’espace disque en effaçant les traces de navigation internet, d’utilisation logicielles, ainsi qu’en vidant la corbeille. En clair, il fait le principal.

Le dernier avantage est son poids. En effet, il ne pèse même pas 10 Mo, ce qui est léger pour un logiciel qui va nous faire gagner plusieurs centaines de Mo.

Son inconvénient est son interface qui est plutôt austère. Mais nous pouvons espérer que cela changera au fur et à mesure que les versions se succèderont.

De plus, ne cherchez pas d’outils de désinstallations de logiciels, ou tout autres outils système comme c’est le cas sous CCleaner, vous n’en trouverez pas. En revanche, aucune version payante. De ce fait, vous pouvez l’utiliser dans une société ou un cabinet.