Changer l’interface d’Androïd

Un des gros avantages d’Androïd est le fait qu’on puisse le personnaliser. En effet, vous pouvez choisir le logiciel que vous voulez pour lire les sms. Il en est de même pour gérer les mails et vos agendas.

Personnellement je choisis des smartphones Androïd afin de les personnaliser de fond en comble. Je veux pouvoir choisir les sonneries, les notifications, mon agenda, mon interface, et beaucoup d’autre choses. Et je veux que le tout soit synchronisé afin de pouvoir le restaurer lors d’un hard reset. Et pour ce que Google ne synchronise pas, que ce soit par impossibilité, comme les paramètres du smartphone et les notifications personnalisés, que par ma volonté, comme c’est le cas pour mes photos, j’utilise l’application Acronis True Image 2017 pour gérer la sauvegarde. Mais ce dernier point fera l’objet d’un prochain article.

Pourquoi ne pas changer l’interface et le menu. Ça devient très intéressant lorsqu’on a un mobile qui vieillit ou qu’on a changé de smartphone pour prendre un modèle qui ne dispose pas de tiroir.

Comment faire ? C’est très simple, il suffit de se rendre sur le Play store et de saisir “launcher” et de regarder les descriptions, voir celui qui vous convient le mieux. Après avoir télécharger, et installer, le nouveau launcher, lorsque vous appuierez sur le bouton Home, il vous demandera quel launcher vous voulez lancer. Vous aurez le choix entre l’ancien et le nouveau, et si vous faite ce choix pour une fois ou pour toujours. Pour faire le test choisissez une fois. Si vous êtes convaincu, appuyez sur home puis choisissez toujours. Sinon un petit tour dans les paramètres, applications et désinstallez ce launcher pour en prendre un autre. Vous pouvez avoir autant de launcher que vous voulez sur votre smartphone et changer quand vous le souhaitez.

 

Voici quelques exemples de ce qui est faisable sur votre smartphone (non rooté) :

 Evie Launcher – Vignette de la capture d'écran  Google Now Launcher – Vignette de la capture d'écran  Nougat Launcher – Vignette de la capture d'écran  S7 Galaxy Launcher – Vignette de la capture d'écran   BlackBerry Launcher – Vignette de la capture d'écran  MIUI Launcher – Vignette de la capture d'écran

 

Vous aurez alors une nouvelle interface, généralement paramétrable et un nouveau menu. Comme on peut constater, certains ont un tiroir pour les applications, et d’autres non.

A vous de trouver celui qui vous convient, il y en a pour tous les goûts. Il y en a même avec des tuiles à la façon Windows Mobile.

N’oubliez pas que la fluidité de votre launcher dépend de votre mobile. Si le launcher rame, c’est peut-être que votre smartphone n’a pas la puissance requise pour le faire marcher correctement. Mais j’avoue que c’est très rare.