Comment bien choisir son Nas

Pour bien choisir un Nas, il faudra prendre plusieurs éléments en compte afin de pouvoir sélectionner un modèle qui correspond à vos attentes.

Je commencerai en vous déconseillant les Nas avec un seul disque dur. En effet, si celui-ci tombe en panne, vous pourrez dire adieu à vos documents.

La première chose à voir est la quantité de données. Il est possible de mettre deux disques de plusieurs Terra-octets dans un Nas deux baies, mais si vous choisissez un 4 ou 5 baies, vous pourrez diminuer la taille des disques. N’oubliez pas de prévoir que vos données vont augmenter, et qu’il faut donc prévoir des disques durs supérieurs au volume de donnée actuelle. De plus, si vous prenez un Nas 2 ou 4 baies, sachant que la moitié des disques sera recopiée sur l’autre, divisez par 2 la capacité totale de vos disques durs.

L’élément suivant est la fonction que vous allez en avoir. Si vous devez simplement héberger des données, aucun soucis, tous les Nas le font. En revanche, si vous souhaitez héberger des fichiers multimédias, il faudra sélectionner un Nas qui fait serveur multimédia. Il en va de-même si vous souhaitez héberger des pages Web sachant que tous les Nas ne font pas hébergement web.

Il peut aussi être intéressant de regarder du côté des mises à jour du système du Nas. Si on prend l’exemple de Terramaster, ils mettent régulièrement leurs systèmes à jour, ajoutant des fonctions et surtout, supprimant des bugs.

Pensez aussi à regarder les caractéristiques du processeur et de la mémoire vive, surtout si vous souhaitez utiliser des applications telles que l’hébergement de site web, de fichiers multimédia ou autre base gérée par une application directement sur le Nas.

Je terminerai en vous conseillant de regarder le format utilisé. En effet, je viens de jeter un Nas, mono-disque, (Et oui, je sais, c’est pas bien, comme j’ai dit plus haut), formaté dans un système particulier qui a fait que j’ai perdu mes données. Heureusement pour moi, j’ai une sauvegarde sur d’autre disques durs. De plus, ce Nas n’était pas démontable, et je n’ai donc pas pu changer le disque, ce qui fait que lorsque le disque dur est mort, le Nas est mort, ce qui n’est pas normal et qui ne sera pas le cas avec un Terramaster F2-221 ou F2-210.