Comment gérer l’alimentation de votre ordinateur

Windows et votre bios / UEFI regorgent de paramètres qui vous permettront de vous simplifier la vie au quotidien.

Si je vous disais que votre ordinateur est capable de s’allumer et/ou de s’éteindre de manière programmée, voire qu’en plus il est possible de choisir entre arrêter, mettre en veille ou en veille prolongée lorsque vous pressez le bouton d’alimentation, ne trouveriez-vous pas ceci pratique ?

Commençons par le plus simple, la gestion du bouton d’alimentation. Il est donc possible de mettre votre ordinateur en veille prolongée. Mais qu’est-ce que c’est ? En réalité, le terme de « veille » est un peu erroné. L’ordinateur va s’arrêter, mais il va copier l’état dans lequel est l’ordinateur afin de le restaurer à l’identique quand vous l’allumer. Il mettra un peu plus de temps à démarrer qu’une sortie de veille classique, mais moins qu’un démarrage avec réouverture de vos programmes. Pour ça, il va copier le contenu de la mémoire vive dans le disque dur.

Pour sélectionner l’action à effectuer lorsque vous pressez le bouton d’alimentation, pressez la touche Windows + X, puis cliquez sur « Options d’alimentation ». Cliquez ensuite sur « Paramètres d’alimentation supplémentaires ». Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur « Choisir l’action des boutons d’alimentation » sur la gauche.

Il ne vous reste plus qu’à choisir les actions des boutons de marche/arrêt et de mise en veille.

La deuxième possibilité, est de programmer le démarrage et/ou l’arrêt de l’ordinateur. L’intérêt ? Que votre ordinateur se lance quand vous le souhaitez . Intéressant pour un ordinateur pour le travail, voire un médiacenter.

Il faut aller dans le Bios / Uefi. Pour ça, il faudra presser la touche au boot (F1, F2, Suppr, Echap, etc.).

Il faudra ensuite aller fouiller un peu dans les paramètres, puis trouver démarrage ou réveil bios.Il vous suffit de programmer, selon vos besoins.

En fonction du fabricant, la procédure est différente.