Comment se connecter à votre Freebox depuis l’extérieur grâce à une connexion VPN.

On voit de plus en plus de risque à surfer sur internet quand on lit les actualités. Des phishing, du piratage, de la surveillance, etc.

On peut hélas pas s’immuniser contre tout. Mais il est possible de se protéger un maximum.

La première chose étant de s’équiper d’une bonne suite de sécurité telle que Bitdefender Total Security, qui est celle que j’utilise personnellement.

La seconde est de sécuriser les échanges entre votre ordinateur et votre box. Pour cela, on pourra utiliser une connexion VPN.

De plus, l’utilisation d’une connexion VPN vous permettra d’avoir accès à votre réseau depuis l’extérieur comme si vous étiez chez vous, le tout en étant crypté, afin de le faire en toute sécurité.

16

Ceux qui disposent d’une Freebox Revolution (V6) ou d’une Freebox Mini 4k pourront se connecter à leur réseau grâce au serveur VPN intégré dans le server.

Pour cela, il suffit de se rendre dans l’interface de gestion (http://mafreebox.freebox.fr), Paramètres de la Freebox, Oui. Ensuite identifiez-vous, si necessaire.

Allez ensuite sur Serveur VPN   afin d’ouvrir les paramètres du serveur VPN.

L’état sera sur désactivé. Nous allons créer un, ou des, utilisateur (s). Pour cela, cliquez sur Utilisateurs, puis ajouter un utilisateur et remplissez le formulaire en laissant l’IP fixe sur IP dynamique, ou en choisissant une adresse IP (comme j’ai fait sur la capture).

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis cliquez sur Sauvegarder.

Allez faire un tour dans IPsec IKEv2 puis cocher « Activer ». Notez bien les information en-dessous qui seront demandés pour la connexion.

Maintenant, sur l’ordinateur qui devra se connecter, allez sur le menu démarrer, tapez VPN et cliquez sur « Modifier les Réseaux privés virtuels (VPN) ».

Cliquez sur « ajouter une connexion VPN ».  Laissez Fournisseur VPN sur Windows (intégré). Nommez votre connexion à votre guise. Saisissez l’adresse qui se trouve dans la fenêtre Authentification de la box. Puis saisissez les identifiants et mots de passe que vous avez choisis. Terminez par Enregistrer.

Cliquez ensuite sur l’icône de votre wifi, ou réseau ethernet. Vous verrez apparaître votre connexion VPN. Cliquez dessus et la connexion se fera. Vous aurez juste à cliquer dessus lorsque vous serez en-dehors de chez vous. Une connexion VPN ressemble à ça :

 

 

 

 

Il y a bien évidemment d’autre moyens de créer une liaison VPN, grâce à un routeur, un NAS, etc.
Je publierai d’autre tutoriels dès que je peux. En revance, niveau routeur, le mien ne le faisant pas, je ne pourrais pas proposer un tutoriel pour ça actuellement. Mais d’autres tutoriels seront publiés si je le peux.