Comment sécuriser votre smartphone Androïd

 

 

Un smartphone est aujourd’hui plus qu’un téléphone. Il peut contenir des données personnelles, voire confidentielles, et même un moyen de paiement. On le déplace partout, et la perte, ou le vol sont courant, et si ce n’est pas le cas, on peut avoir une personne tenté de jeter un coup d’œil dans le smartphone lorsqu’on le pose à un endroit et qu’on s’écarte.

La première recommandation que j’ai est d’utiliser un antivirus. Personnellement j’utiliser Bitdefender pour mobile. Il faut savoir que même sur le Play Store il y a des applications qui contiennent des virus. Il faut partir du principe que mieux vaut prévenir que guérir.

Ma deuxième recommandation est d’utiliser un verrouillage. Pour ce faire, il faut aller dans paramètres, Sécurité (ou sécurité et localisation), puis dans Verrouillage de l’écran. Là, je vous laisse choisir quelle type de protection vous souhaitez. Si votre smartphone intègre un lecteur d’empreinte digitale, je vous recommande l’utilisation d’un code, en prenant soins d’éviter les 0000, 1234, 2019 et autres codes facilement piratable, en complément de la reconnaissance digitale, sur au moins deux ou trois doigts.

La dernière recommandation est pour la navigation, surtout si vous vous connectez sur des wifi ouverts. Dans ce cas, je ne peux que conseiller d’utiliser un VPN, ce qui cryptera les é changes entre votre smartphone et internet, et qui rendra donc illisible les navigations que vous aurez. Un bémol, les VPN gratuits ont l’air de poser problème. Vous pourrez soit utiliser celui de Bitdefender, soit celui de Steganos, que je recommande.

Un dernier point est le cryptage non seulement du smartphone, mais aussi de la carte mémoire, sans quoi elle sera lisible sur un autre smartphone, ce qui rendra caduc toutes les autres protections en cas de perte de votre smartphone, laissant une grande partie à la merci de la personne qui trouve, ou vole, votre smartphone.

En suivant ces quelques conseils, votre smartphone, et surtout vos données, devraient être à l’abris des regards indiscrets et des pertes de données.