Configurer sa messagerie électronique

En plus des webmails, il est possible d’utiliser des logiciels , tels que eM Client et Thunderbird, pour consulter et écrire des mails. Leurs avantages, pas de publicité, et un accès direct. L’inconvénient est qu’il faut les configurer. Il existe deux types de configurations, Pop3 et IMAP. Mais quelle différence entre les deux ?

Il y en a une qui est énorme, mais qui n’est pas connue par tout le monde. A elle seule, elle devrait vous permettre de choisir en une ou l’autre méthode.

La configuration Pop3 permet de télécharger une copie des mails sur votre ordinateur. Vous aurez le choix entre laisser une copie sur le serveur ou la supprimer. Il faut savoir que si vous la laissez, même quelques jours, un autre ordinateur pourra récupérer la copie des mails. De plus, si vous supprimez, soit sur le serveur mail, soit sur l’ordinateur un mail, il n’y aura aucune répercussion sur le second, sauf si vous avez coché l’option le permettant. L’intérêt de ce type de configuration est de garder toujours une copie de vos mails dans votre disque dur.

La seconde configuration étant l’Imap qui est une version synchronisée du Pop3. Je veux dire par là que toute les actions réalisées sur le serveur ou l’ordinateur est répercutée sur le second. L’intérêt est d’avoir une messagerie toujours synchronisée. L’inconvénient, en cas de problème sur le serveur, vous aurez le même problème sur votre ordinateur. Au niveau sécurité, on est donc bien en-dessous du pop. Les mails sont stockés, temporairement, dans un fichier sur le disque dur.

A choisir entre les deux, je recommande le pop pour la sécurité, et L’IMAP pour un pc secondaire qui n’est là que pour lire les mails, mais qui n’en conservera pas de copie de sauvegarde.

Pour connaître la configuration de votre compte, que ce soit pop, IMAP ou smpt, vous trouverez les principaux FAI ici : https://www.commentcamarche.net/faq/893-parametres-de-serveurs-pop-imap-et-smtp-des-principaux-fai