Créer une sauvegarde système bootable avec Acronis True Image 2019

Lors de mon article sur Acronis True Image 2019, je vous ai parlé d’une fonction appelé Acronis Survival Kit qui permet de rendre bootable vos sauvegardes systèmes. Voici un petit tutoriel pour vous expliquer comment faire.

Vous pourrez relire la présentation d’Acronis True Image 2019 à l’adresse : http://compactu.legtux.org/acronis-true-image-2019/ ‎

Le but de rendre la sauvegarde bootable est simple. Imaginons que votre système soit planté. Vous branchez votre disque dur à votre ordinateur, vous pressez la touche pour le choix du démarrage et vous sélectionnez votre disque dur.

Le logiciel se chargera alors tout seul et vous aurez la possibilité de restaurer votre système, de la manière la plus simple.

Le mieux est d’effectuer cette sauvegarde une fois votre ordinateur installé proprement, afin de pouvoir le restaurer, le jour J, dans un état optimal.

La première étape, après avoir installer Acronis True Image 2019 sera de choisir un disque dur USB d’une capacité suffisante.

Pour créer une sauvegarde, allez dans sauvegarde puis cliquez sur + Ajouter une sauvegarde.

A gauche, laissez tel quel, il s’agit du système complet. A droite, sélectionnez votre disque dur USB. Cliquez sur Options.

Dans Planifier, choisissez si vous souhaitez une programmation de vos sauvegardes. Si c’est pour une réinstallation, ne planifiez pas un plan de sauvegarde.

Dans notification, vous pouvez choisir de recevoir un mail, ce qui peut s’avérer intéressant.

Dans avancées, vous pourrez mettre un mot de passe dans protection de la sauvegarde, qui pourra être chiffrée. Attention, la perte du mot de passe entraine la perte de la sauvegarde.

Pour rendre votre disque dur bootable, vous aurez peut-être remarqué que sous votre disque dur USB vient d’apparaître «Créer l’Acronis Survival KIT». Cliquez dessus.

Dans la nouvelle fenêtre, cliquer sur créer afin qu’Acronis True Image puisse créer une partition rendant votre support USB bootable. Puis laissez faire le logiciel.

Il suffira de cliquer sur ‹Sauvegarder» et le tour est joué. Le logiciel s’occupe du reste.

Comme je vous l’avais dit, Acronis True Image est très simple d’utilisation.

Si vous souhaitez travailler avec votre ordinateur, vous pouvez fermer Acronis True Image en toute sécurité, ce dernier travaillant en tâche de fond.