Faut-il plutôt utiliser un commpte local ou connecté sur Windows 10

Windows, depuis la version 8, vous propose d’utiliser une session connectée ou une session locale.

Mais quelle différence ? Et sommes-nous obligé d’avoir un accès internet pour ouvrir la session ?

En réalité, Microsoft propose depuis très longtemps des comptes connecté, mais ils n’étaient pas utilisés pour ouvrir votre session Windows.

Ils servaient seulement à discuter avec Msn Messenger (souvenirs pour les plus anciens) et à lire ses mails.

Aujourd’hui, vous pouvez vous loguer en utilisant votre compte Hotmail, Outlook ou Live pour ouvrir votre session. Mais quel intérêt.

En fait il y en a plusieurs. Le tout premier est d’avoir un compte unique, peu importe le nombre de PCs utilisés. Si vous changez le mot de passe sur l’un, vous le faite sur tous.

Le second avantage est le fait de pouvoir synchroniser son fond d’écran, ses contacts, ses mails, etc.

Le troisième avantage, et pas des moindre, est de pouvoir gérer les comptes enfants . En effet, avec un compte connecté vous pouvez être reconnu comme parent et pourrez gérer les sessions des enfants, qui devront aussi être connecté. Vous pourrez limiter l’accès des sites à une liste verte, ou interdire l’accès à une liste noire. Malheureusement, tout ne se synchronise pas. Si vous avez un défilement de plusieurs images, seule une sera prise en compte. Les lecteurs réseau, et beaucoup de paramètres ne pourront être enregistrés pour une réinstallation ultérieure.

Mais à côté de ça, Microsoft continue de faire évoluer son système d’exploitation, et le compte connecté est de plus en plus souvent requis pour pouvoir profiter de ces nouvelles fonctions.

Un exemple simple est la synchronisation de vos smartphones avec vos PCs.

Il en va de même avec les futures possibilités de synchroniser le presse papier et le pense-bête.

Et ce n’est là qu’une petite partie des possibilités offertes par ces comptes connectés.

Je pense que Microsoft va continuer d’implanter des fonctionnalités à Windows, qui vont de plus en plus souvent utiliser votre compte connecté pour vous permettre de les utiliser, qui pourront être indispensable dans la vie quotidienne.

Enfin, je conclurai en disant qu’à choisir, je conseille le compte connecté qui sera donc synchronisé, mais en mettant un bémol sur les documents que vous enregistrez dans le cloud, sachant que les documents sur un serveur américain appartiennent au propriétaire du serveur, et non plus à vous.

De plus, si vous avez choisi de passer à un compte connecté, je vous conseille de migrer avant la sortie de la mise à jour d’Octobre 2018 pour laquelle ce type de conte aura un intérêt plus important que l’actuelle.