Google Drive devient Backup and Sync from Google, qu’en est-il niveau fonctionnement ?

Nom :  Backup and Syng from Google
Catégorie :  Internet
Site Officiel :  https://www.google.com/drive/download/
Langues :  Multi-lingue
Note :  

Depuis des années on voit se généraliser les offres de stockage dans le cloud telles que Google Drive, Microsoft One Drive, Dropbox, etc.

Généralement, pour accéder à ses fichiers il faut passer par son navigateur ou un petit utilitaire à télécharger.

Google Drive était un petit logiciel qui permettait d’avoir accès directement depuis l’explorateur à ses fichiers stockés dans le cloud.

Mais celui-ci a, dernièrement, subi une forte évolution, le rendant beaucoup plus intéressant. Il a même changé de nom, devenant ainsi Backup and Sync from Google.

Comme pour Google Drive, il vous faudra un compte Google pour profiter de 15 Go gratuit de stockage dans le cloud.

Comme son nom l’indique, Backup and Sync from Google est un logiciel qui n’a pour fonction de synchroniser et sauvegarder vos fichiers. Il permettra même d’importer vos photos qui ont été réalisées depuis votre smartphone puis synchronisée sur Google Photos.

Pas der panique si sur votre drive il y a beaucoup de fichiers. Vous pourrez sélectionner les répertoires que vous voulez synchroniser depuis votre Google Drive.

Le reste du temps, l’application sera lancée sur votre ordinateur mais ne se manifestera que sous forme d’un icône en forme de nuage dans la zone de notification. Le seul moment où elle aura une activité sera lorsqu’elle aura synchronisée des fichiers. A ce moment là, une fenêtre s’ouvrira avec les nom des fichiers synchronisés.

Cette nouvelle version apporte donc un assistant de synchronisation qui évitera l’achat d’un logiciel dédié. Mais ne comptez pas sur Backup and Sync from Google pour réaliser une sauvegarde système, et ainsi remplacer un logiciel de sauvegarde tel qu’Acronis True Image.

Seule la taille de votre espace cloud vous limitera dans vos sauvegarde au niveau taille. De plus, en fonction de votre débit, la sauvegarde mettra plus ou moins de temps. Si votre débit est trop faible et que vous avez un smartphone avec connexion data importante et un bon réseau, utilisez ce dernier comme point d’accès internet lors de grosses sauvegardes.