Le multimédia partagé dans la maison

Il est possible de rassembler les vidéos, photos et musiques dans un ou plusieurs points afin de pouvoir les lire sur les TVs, mais aussi les consoles de jeux vidéo, les lecteurs de salon, etc.

Le but ultime est de ne pas avoir sa collection qui traîne sur plusieurs ordinateurs, et ou disques durs (en-dehors des sauvegardes que je recommande d’effectuer).

Pour pouvoir partager des fichiers multimédia, il y a plusieurs possibilités. La plus évidente est un Nas qui fait fonction de serveur multimédia. Attention, tous les Nas ne le font pas. Si vous voyez la mention DNLA / UPnP, dans ce cas, pas de soucis, votre Nas pourra partager les vidéos sur le réseau. C’est notamment le cas de tous les Nas Terramaster que j’ai pu tester pour Comp@ctu. Je sais que je vous parle souvent de cette marque, mais il faut reconnaître qu’ils font tout ce dont j’ai besoin (multimédia, blog, sauvegarde, droits, etc…).

Si vous ne souhaitez pas investir dans un Nas, aucune crainte, votre ordinateur peut aussi contenir des vidéos et les partager. Dans ce cas, vous devrez utiliser un logiciel, tel que Nero Média Home, ou PowerDVD qui créent des serveurs multimédia qui seront vus par tous vos lecteurs réseau.

Enfin, n’oublions pas nos chères box dont certaines permettent de partager du multimédia, comme la Freebox. Seul recommandation dans ce cas : avoir les fichiers sur un disque dur externe, ou en avoir une copie ailleurs en cas de problème avec la box, qui vous sera échangée en cas de soucis.

Vous avez maintenant les clés pour regarder les photos et vidéos de famille, sans oublier l’écoute de musique depuis un seul point, voire plusieurs, dans la maison.