Les groupes résidentiels sont mort, vive le partage Windows

Il est possible de partager des dossier sur votre réseau domestique afin de mettre en commun certains documents, vidéos ou musiques.

Dans les sociétés il existe ce qu’on appelle les domaine, dans lequel sont inscrits les utilisateurs afin de pouvoir partager des documents, et utiliser n’importe quel ordinateur.

Pour une utilisation familiale, on partira du principe que chacun a son ordinateur, ou sa session sur le ou les ordinateur (s) qu’il va utiliser.

Mais comment partager certains documents avec un ou des membres de la famille (vivant dans le même foyer) ?

Jusqu’à la version 803 il y avait la possibilité de rejoindre un groupe résidentiel, mais cette option a été supprimée lors de la dernière mise à jour majeure de Windows. Est-ce gênant, pas vraiment. Nous allons voir comment profiter du partage de documents sans groupe résidentiel.

Tout d’abord, appartenons tous au même groupe. Pour cela, appuyez sur la touche windows + Pause (ou clic-droit sur CE PC dans l’exporateur.

Dans l’onglet «Paramètres de nom d’ordinateur, de domaine et de groupe de travail», cliquez sur «modifier les paramètres», puis sur «Modifier…».

Saisissez un groupe de travail, tel que votre nom de famille, ou tout autre nom que vous souhaitez. Il faudra redémarrer l’ordinateur.

La prochaine étape va être de configurer les comptes afin que tout le monde n’ait pas accès à tous les dossiers partagés.

Pour ça, cliquez sur démarrer (le drapeau), puis Paramètres (la roue dentée), Comptes, Famille et autres utilisateurs, et cliquer sur «Ajouter un autre utilisateurs sur ce pc». Si le compte sur les autres ordinateurs est une adresse Outlook, ce qui est mieux pour la gestion du contrôle parental, saisissez-la. Sinon, cliquez sur «Je ne dispose pas des informations de connexion de cette personne», puis sur utiliser un compte hors-ligne. Saisissez le nom et c’est bon.

Dernière étape, le partage. Pour ça, rien de plus simple. Cliquez avec le bouton droit sur le dossier que vous souhaitez partager, puis «Propriété»; Cliquez sur l’onglet «Partage», puis sur le bouton «Partager».
Saisissez le nom, ou l’adresse mail, puis cliquer le le bouton «jouter». A droite du nom dans la liste, sélectionnez «Lecture/Ecriture» ou «ecture» pour bloquer la modification.
Si vous voulez offrir un accès à toute la famielle, saisissez «tout le monde».

Voilà, les partages sont fait. Il sera possible d’accéder, selon les autorisations, aux dossiers partagés en saisissant \\nom_du_pc\nom_du_répertoire.

Finalement, en utilisant le partage tel qu’il est dans les société, la fonction groupe résidentielle est inutile.