Linux Mint 19, la nouvelle version LTS est disponible

Nom : Linux Mint 19
Catégorie : Système d’exploitation
Site Officiel : https://www.linuxmint.com/
Langues : Français, anglais, allemand, etc.
Note :

 

Linux Mint est l’une de ses rares distributions Linux qui peuvent remplacer Windows, et qui ont du succès.

Elles n’ont pas, encore, le succès qu’elles méritent. En effet, pour beaucoup Linux est un système d’exploitation pour les geeks, et l’imaginent encore à l’ère de la ligne de commande.

Soit, on peut travailler en ligne de commandes, mais tout comme c’est faisable sur Windows. Mais en général, l’interface graphique sera l’interface utilisée, tout comme on le fait sur Windows.

La version 19 de Linux Mint est une version LTS, ce qui signifie qu’elle sera maintenue jusqu’en 2023 et qu’elle recevra donc des mises à jours.

Il n’y aura plus de support pour KDE, ce qui signifie qu’il n’est plus inclut d’office, mais pourra être installé par la suite.. En revanche, vous aurez encore le choix entre Cinnamon, Mate et Xfce, la plus légère.

Une fonction très intéressante, qui était apparue dans la version 18.3, est maintenant mise en avant, c’est le TimeShift qui permet d’effectuer des images système régulièrement afin de revenir en arrière en cas de problème, comme la fonction restauration de Windows.

Les mises à jour pourront se faire automatiquement. En cas de soucis, TimeShift prendra la relève pour restaurer votre système.

L’écran de bienvenue a subi une cure de jouvence afin d’être plus complet et plus simple.

Le magasin d’application a lui aussi été renouvelé avec une amélioration graphique et des icônes qui s’adaptent mieux à l’écran.

Si l’envie vous prends, je vous conseille de télécharger ce système qui est libre et de l’installer, soit sur votre ordinateur, soit sur un ancien qui pourra être recyclé.

Il faut reconnaître que certains look sont assez proche de Windows, ce qui permettra une adoption facile, sachant que je trouve que niveau réactivité et fiabilité, on s’approche de MacOS plus que de Windows.

Je pense que Linux mérite sa chance. Vous verrez que d’utilisation il est plus simple à utiliser que Windows. Il possède d’office tous les logiciels utiles à la bureautique et à l’utilisation classique d’un ordinateur, que ce soit pour un étudiant ou une utilisation familiale. Il pourra même être utilisé pour une utilisation professionnelle.