MapFactor GPS Navigation Maps, un GPS gratuit ou avec les cartes Tomtom qui vaut le coup

Nom : MapFactor GPS Navigation Maps
Catégorie : Application smartphone
Site Officiel : https://www.mapfactor.com/en/products/navigation-software-standard/
Langues : Français, anglais, allemand, etc.
Note :

 

 

 

Je trouve sympa d’avoir un GPS dans son smartphone, ce malgré que de plus en plus de voitures en possèdent en équipement.

Tout d’abord elles n’en ont pas toutes un. De plus le GPS du smartphone peut être utilisé à pied, en vélo, ou tout autre moyen de transport.

J’ai ainsi testé MapFactor GPS Navigation maps en version commerciale avec les cartes Tomtom.

Je dois dire que l’interface du logiciel, qui est la même pour la version gratuite que la payante, est très agréable.

Il est ainsi possible de régler la vitesse maximale du véhicule, si le véhicule peut faire demi-tour, et même choisir le type de routes que vous voulez prendre ou non, ce à un niveau que je n’avais jamais vu jusqu’aujourd’hui.

Le logiciel permettra d’utiliser des profils selon le moyen que vous utilisez (Vélo, bus, voiture, pied et camion).

Pour ce dernier il existe une version dédiée aux poids-lourds que je n’ai pas tester. Si un jours je peux la tester, je vous ferait un article qui pourra intéresser les chauffeurs poids-lours, mais aussi les personne conduisant des campingcar.

Certaines options sont payantes comme l’itinéraire alternatifs, l’affichage tête haute, la suppression de la publicité pour la version gratuite.

J’ai pu les tester et je dois avouer que la conduite de nuit avec la fonction d’affichage tête haute est très confortable. Il suffit juste de caler le smartphone.

De plus, l’itinéraire alternatif peut vous permettre de choisir celui qui vous conviendra le mieux.

De ce fait, je pense que le Méga Pack peut être intéressant sachant qu’il ne vaut que 8€ je crois.

MapFactor pourra vous allerter des dépassements de vitesses, ainsi que l’approche des radars.

Vous pourrez choisir les POI à afficher, les couleurs de la cartes (et même les personnaliser à votre goût, ce qui ne se fait que dans très peu de logiciels.

Les cartes pourront être installées soit dans la mémoire interne du smartphone, soit sur la carte mémoire.

MapFactor vous permet même de configurer de manière poussée le logiciel comme le canal de sortie audio, qui pourra couper le lecteur de musique ou utiliser le système audio bluetooth de la voiture et de choisir le moteur de rendu de la carte.

La navigation est très agréable et très précise. Je l’ai comparé à un autre GPS physique qui a les mêmes cartes. MapFactor ne m’envoyait pas sur les petites routes comme le second et me faisait gagner beaucoup de temps.

De plus, la vitesse autorisée est affichée, ce qui permettra toujours de connaître la vitesse à laquelle on peut rouler.

Deux bémols : on ne peut pas changer la voix, et quelques traductions ne sont pas complètes. Mais je pense que ce sera corrigé dans les futures mises à jour.

 Je pense que ce GPS est une très bonne solution si vous souhaitez avoir un GPS avec des cartes qui sont mises à jour, et qui ont fait leurs preuves, je parle bien-sûr des cartes Tomtom.

D’ailleurs je recommande vivement d’investir pour prendre les cartes TomTOM.

Néanmoins, il reste aussi un très bon gps gratuit auquel je conseille d’ajouter l’option anti-pub, voire le Méga pack.