Nettoyer un enregistrement avec ShotCut

 

La semaine dernière, je vous ai présenté un logiciel d’édition de vidéos open source, et donc gratuit, qui s’appelle ShotCut.

Aujourd’hui, je vais vous expliquer comment transformer un enregistrement Freebox, ou de tout autres sources, en une vidéo telle que vous auriez sur un DVD ou un Blu-Ray.

Tout d’abord, il faudra prendre une source d’enregistrement stable avec la meilleur qualité (perso je prends une Freebox qui enregistre la TNT).

Récupérer l’enregistrement sur l’ordinateur en la copiant depuis la source (\\freebox\disque dur\enregistrements pour ce qui est de la freebox).

Une fois la vidéo récupérée et Shortcut installé, lancez l’application.

Cliquez sur « ouvrir un fichier », puis cherchez votre enregistrement avant de cliquer sur « ouvrir ».

Généralement les enregistrements contiendront des marges (parties avant et après le film) et des publicités que l’on devra supprimer (comme dans le schéma ci-dessous), sauf pour les enregistrements de France télévision le soir ou pendant les émissions pour les enfants.

Nous allons donc, non pas supprimer les morceaux à enlever, mais récupérer les trois parties de l’enregistrement qui nous intéresse.

Pour ça, il faudra déplacer les flèches de début et de fin de clip sous l’écran de lecture, puis cliquer sur le +, en-dessous de la liste de lecture.

Faite de-même pour la, ou les, partie (s) après la pause publicitaire.

Au final, dans la liste de lecture vous aurez 1, 2 ou 3 morceaux, en fonction du nombre de pause publicitaires.

Cliquez alors sur Exporter dans la barre des menus, puis sélectionnez un format (Matroska et MP4 sont les plus répandus).

Cliquez sur « exporter un fichier » puis saisissez le titre et choisissez l’endroit où vous allez enregistrer votre film.

Une fois l’opération terminée, vous n’aurez plus qu’une vidéo ne contenant que votre film tel qu’il serait sur un DVD, voire un Blu-ray si vous avez enregistré la TNT qui est en 1080p.

Attention, vous n’avez pas le droit de distribuer cette vidéo légalement.