Nouvelles normes pour les claviers français

 

 

On connait tous le clavier AZERTY que nous utilisons quotidiennement en France.

Mais, deux nouvelles normes viennent de sortir afin d’améliorer la version AZERTY actuelle.

L’une des deux est une mise à jour du clavier AZERTY, sachant que les lettres ne bougeront pas, mais les caractères spéciaux vont être déplacés, de quoi nous faire perdre nos habitudes.

Mais ce n’est pas tout. En effet, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Une seconde norme, appelée Bépo, sera mise en fonction en même temps que le nouveau clavier AZERTY.

Le but de ces deux claviers est de rendre la saisie plus rapide, pour la langue française. En effet, si vous souhaitez écrire une phrase commençant par un é majuscule, il faudra saisir un code, alors que le clavier Bépo est prévu pour le faire comme vous saisissez un E.

Personnellement, je suis tenté de tester ces deux claviers, mais je crains que la norme bépo sera plus dure à prendre en main. En effet, pour la nouvelle version de l’AZERTY, ayant dû utiliser un clavier Mac, j’ai pu utiliser un clavier dont les caractères spéciaux sont à des emplacements différents.

La norme n’étant pas obligatoire, les fabricants auront le choix entre continuer à utiliser l’ancienne norme, ou créer des claviers avec l’une ou l’autre des nouvelles normes. Personnellement, je pense que les claviers bépo auront beaucoup de mal à s’imposer. Mais, la nouvelle norme azerty pourrait s’avérer intéressante.