Partager vos documents entre ordinateurs, ou utilisateurs d’un même PC

 

Il peut être intéressant de partager des documents entre utilisateurs d’un même ordinateur, ou entre plusieurs ordinateurs.

Dans le second cas, cela vous permettra d’ouvrir vos documents depuis un second ordinateur, ou de les partager avec une tierce personne qui pourra soit seulement lire le document, soit l’éditer, ainsi que le supprimer.

Sachez que pour faire cela, aucun achat de logiciel puisque Windows inclut d’office cette fonction, qui se retrouve aussi chez Mac OS et Linux.

Il y a deux moyens de partager un document. Soit on a juste à entrer l’adresse du pc et on peut l’ouvrir, sans s’identifier. Soit il faut s’identifier, et on aura certains privilèges en fonction de la personne qu’on est.

Dans le cas où il faut s’identifier, il faudra que l’utilisateur soit enregistré sur le PC qui contient les documents, ce qui peut être une contrainte, mais aussi une sécurité.

Pour créer un utilisateur, cliquez sur le drapeau Windows, en-bas à gauche, puis la roue dentée, comptes, famille et autres utilisateur puis ajouter un autre utilisateur sur ce PC (ou ajouter un membre à la famille si vous avez gérez votre famille sur Microsoft Family).

Pour le partage de dossier, rien de plus simple. Un clic-droit sur le dossier que vous souhaitez partager, puis cliquez sur propriété, et cliquez enfin sur Partage.

En cliquant sur partager, vous aurez une ligne à gauche du bouton ajouter où vous pourrez saisir le nom de ceux à qui vous voulez donnez l’accès (un à la fois).

Une fois le bouton Ajouter cliqué, le nom apparaît en bas. Vous pourrez alors choisir le niveau d’autorisation.

Sachez que l’un peut avoir le droit à la lecture, l’autre à lecture/ écritures, et ceux qui ne sont pas dans ce tableau ne verront simplement pas le dossier.

Si vous souhaitez simplifier l’accès, en supprimant la sécurité, il vous suffira de vous rendre dans le centre de réseau et partage (accessible via l’icône de réseau en bas à droite).

Allez ensuite sur “Modifier les paramètres de partage avancés”, puis dans “tous les réseaux”, cochez l’option “Désactiver le partage protégé par mot de passe”.

Attention, en faisant cette manipulation, vos fichiers sont accessibles quand vous serez sur un hotspot à tous les utilisateurs de ce même point de connexion public ! Ca reste donc très déconseillé sur un ordinateur portable.

Pour accéder aux fichiers il faudra saissir \\nom_du_pc (ex : \\compactu) dans l’explorateur afin de voir les dossiers partagés.

On pourra aussi cliquer sur “Connecter un lecteur réseau” dans mon pc afin de créer un lecteur réseau qui se comportera tel un disque dur.

Pour connaître le nom de votre ordinateur,  un clic sur les paramètres (roue dentée dans le menu démarrer), puis Système pour enfin cliquer sur “Informations système”. Le nom du pc s’affichera sur cette page.

 

Vous voilà prêt à partager des documents entre membre d’une même famille, amis ou collègues.